Détail de l'auteur
Auteur Banque mondiale |
Documents disponibles écrits par cet auteur (149)

![]()
Texte
Banque mondiale ; UNESCO (France) ; UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance et al. | Groupe de la Banque mondiale | 06/2022Ce guide présente le cadre R.A.P.I.D. (Reach, Assess, Prioritize, Increase, Develop) pour lutter contre les pertes d'apprentissage causées par la pandémie de COVID-19. Il repose sur cinq actions [...]![]()
Texte
Banque mondiale ; UNESCO (France) ; UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance et al. | Groupe de la Banque mondiale | 06/2022À la suite du choc sans précédent qui a frappé l'éducation, la pauvreté des apprentissages a augmenté d’un tiers dans les pays à revenu faible et intermédiaire : 70 % des enfants de 10 ans seraie[...]![]()
Texte
Banque mondiale | Groupe de la Banque mondiale | 03/2022Dans cette version actualisée de son Plan pour le capital humain dans la région MENA, la Banque mondiale rend compte des changements intervenus depuis la publication de l’indice de capital humain[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture ; UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance ; Banque mondiale | UNICEF | 03/2022Ce rapport étudie les répercussions de la pandémie de Covid-19 et les fermetures d’établissements scolaires sur les enfants dans divers pays, et fait l’état des lieux des acquis de l’apprentissag[...]![]()
Texte
Banque mondiale | Groupe de la Banque mondiale | 01/2022Les outils des technologies de l'information et de la communication (TIC) peuvent faire progresser à la fois l'accès à l'éducation et les résultats de l’apprentissage des enfants en situation de [...]![]()
Texte
L'impact à court et à long terme de la crise du COVID-19 sur l'éducation des enfants sera profond. Il est urgent que les systèmes éducatifs se redressent. En outre, la pandémie offre une occasion[...]![]()
Texte
Les fermetures d'écoles liées à la pandémie de COVID-19 ont non seulement perturbé l'éducation, mais ont également eu un impact sur la capacité des enseignants à savoir si leurs élèves apprenaien[...]![]()
Texte
Banque mondiale | Banque mondiale | 12/2021Une éducation de qualité pour tous est la clé d’un meilleur avenir à long terme pour le Sahel. L’avenir de la région dépend de l’amélioration des résultats d’éducation. Malgré les progrès en mati[...]![]()
Texte
Banque mondiale | Groupe de la Banque mondiale | 12/2021Les technologies éducatives, communément appelées « EdTechs » transforment la façon dont les personnes s'engagent dans l'apprentissage - offrant de nouvelles façons de soutenir le développement c[...]![]()
Texte
Banque mondiale | Groupe de la Banque mondiale | 07/2021Les enfants apprennent mieux lorsqu’ils commencent leur scolarité dans une langue qu’ils utilisent et comprennent. Pourtant, 37 % des élèves de pays à revenu faible et intermédiaire sont obligés [...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture ; UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance ; Banque mondiale et al. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 06/2021Cette enquête mondiale sur les réponses de l’éducation nationale aux fermetures d’écoles documente la manière dont les pays comblent les pertes d’apprentissage de leurs élèves, rouvrent les école[...]![]()
Texte
Cette étude, menée conjointement par l'IFC et la Banque mondiale dans le cadre de l'initiative "Digital Economy for Africa" (DE4A), présente une analyse de l'offre et des besoins de compétences n[...]![]()
Texte
Les crises qui ont affecté le Liban au cours des dernières années ainsi que la pandémie de COVID-19 ont toutes mis à rude épreuve un système éducatif déjà en difficulté. Le Liban doit se lancer d[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture ; UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance ; Banque mondiale | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, New-York : UNICEF | 10/2020Ce rapport examine les réponses des ministères l'éducation nationale à la COVID-19 dans près de 150 pays, notamment le soutien à l'apprentissage à distance pour les élèves, les parents et les ens[...]![]()
Texte
Banque mondiale | World Bank Group | 05/2020Après une présentation d'ensemble du système d'EFTP au Maroc, le rapport cartographie les politiques et les institutions impliquées dans l’offre d'EFTP et évalue les défis de mise en œuvre qui li[...]![]()
Texte
Banque mondiale | Banque mondiale | 05/2020Cette note analyse de quelles façons la pandémie du COVID-19 risque d'affecter la disponibilité des fonds pour l'éducation et identifie certaines réponses politiques pour atténuer cet impact. Les[...]![]()
Texte
Banque mondiale | World Bank Group | 05/2020Les enseignants jouent un rôle central dans l’apprentissage des élèves, mais l’arrivée du COVID-19 et la fermeture soudaine des écoles à travers le monde ont bouleversé leurs habitudes : beaucoup[...]![]()
Texte
Banque mondiale | World Bank Group | 05/2020Outre le chômage élevé (en globalité et chez les jeunes), le marché du travail tunisien se caractérise par des emplois de qualité médiocre, de faibles salaires et un niveau important d’emplois in[...]![]()
Texte
Banque mondiale | World Bank Group | 01/2020De nombreux obstacles entravent l'éducation des adolescentes d'Afrique subsaharienne (responsabilités domestiques, fertilité et mariage précoces...) et limitent leur horizon. Leur niveau d'éducat[...]![]()
Texte
Banque mondiale | Banque mondiale | 10/2019La crise mondiale des apprentissages met en péril les efforts déployés par les pays pour renforcer leur capital humain. La Banque mondiale a élaboré le nouveau concept de « pauvreté des apprentis[...]![]()
Texte
ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique ; Ministère de l'éducation nationale et de l'alphabétisation (Burkina Faso) ; CEDEAO : Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest et al. | ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | 09/2019La revue met en évidence les forces du système d'information sur la gestion de l'éducation (SIGE) du Burkina Faso à pérenniser et à renforcer. Elle relève aussi des faiblesses comme l'inexistence[...]![]()
Texte
Banque mondiale | Banque mondiale | 04/2019Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (région MENA), les économistes de la Banque mondiale estiment que la croissance économique devrait se poursuive à un rythme modéré d’environ 1,5 à 3,5 % sur [...]![]()
Texte
Banque mondiale | Banque mondiale | 2019Le recueil donne des statistiques comparables pour les femmes et les hommes pour les années 2000 et 2017 sur un éventail d'indicateurs, illustrant ainsi les progrès accomplis en matière d'égalité[...]![]()
Texte
Banque mondiale | Banque mondiale | 12/2018Selon le Rapport sur le développement dans le monde 2019, il est urgent d’investir davantage dans la santé et l’éducation des personnes au regard de la transformation rapide du marché du travail [...]![]()
Texte
Banque mondiale | 10/2018L’accélération de la robotisation à travers le monde renforce la crainte d’une érosion des emplois. Mais les technologies offrent la possibilité de créer de nouveaux emplois, d’accroître la produ[...]