Détail de l'auteur
Auteur Jean-Emile CHARLIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (21)

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Article
Jean-Louis DEROUET ; Jean-Emile CHARLIER ; Sarah CROCHÉ et al. | Dans Education et sociétés (n° 45, 2021/1, mars 2021)Une pluralité de mondes éducatifs apparaît, qui agencent de façons différentes les références politiques, les projets curriculaires, les modes de gouvernance. Certains sont anciens ; d’autres cor[...]![]()
Article
Jean-Emile CHARLIER ; Sarah CROCHÉ ; Oana Marina PANAIT | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 76, décembre 2017)Jusqu'à présent, tous les efforts visant à intégrer l'école publique et l'école coranique ont échoué au Sénégal, ce qui a contribué à y pérenniser la fragmentation de l’offre éducative. Ces deux [...]![]()
Texte
L'ouvrage propose une comparaison entre la France et la Chine sur les procédures de formation des élites replacées dans un cadre plus large par des contributions portant sur d'autres pays d'Europ[...]![]()
Article
Les résistances aux programmes internationaux visant à transformer l'enseignement à l'échelon continental, voire mondial, n'ont pas suscité un grand intérêt des analystes des politiques éducative[...]![]()
Article
Au cours de ses premières années, le processus de Bologne a semblé peu contraignant. Il n'a amené que des contraintes de forme, qui n'affectaient ni le travail des enseignants, ni les représentat[...]![]()
Article
L'avènement de ce que Bauman (2003) définit comme la «modernité liquide» correspond à la fin de la longue période au cours de laquelle les savoirs enseignés à l'école ont été regardés comme incon[...]![]()
Article
Les auteurs reviennent sur les moments clés de la stratégie de promotion du modèle de Bologne. Ils identifient les caractéristiques et les instruments de ce modèle en les comparant à ce qui est p[...]![]()
Article
Sarah CROCHÉ, coord. ; Jean-Emile CHARLIER, coord. | Dans Education et sociétés (n° 28, 2011)Ce dossier porte sur la production de données pour suivre la qualité et la performance de l'éducation en Europe et sur l'interprétation en termes de gouvernance de l'éducation et d'européanisatio[...]![]()
Article
L'influence du processus de Bologne a dépassé les frontières de l'Europe. L'article cherche à identifier à la fois les raisons pour lesquelles les universités africaines peuvent trouver des avant[...]![]()
Article
Jean-Emile CHARLIER ; Sarah CROCHÉ | Dans Revue de l'enseignement supérieur en Afrique (vol. 7, n° 1-2, 2009)La mise en œuvre du processus de Bologne appelle à l'interdépendance des universités. Pour les auteurs, cette interdépendance est un atout majeur en Afrique pour les responsables académiques quan[...]![]()
Revue
Les conséquences du processus de Bologne en Afrique Dans Revue de l'enseignement supérieur en Afrique (vol. 7, n° 1-2, 2009)
Hocine KHELFAOUI ; Jean-Emile CHARLIER ; Sarah CROCHÉ et al. | CODESRIALa réforme européenne de l'enseignement supérieur, connue sous le nom de Processus de Bologne, connaît des avancées saisissantes dans la plupart des pays africains. La plupart des États africains[...]![]()
Article
Sarah CROCHÉ, coord. ; Jean-Emile CHARLIER, coord. | Dans Education et sociétés (n° 24, 2009)Le dossier regroupe trois types de contributions. Les premiers articles portent sur la genèse du processus de Bologne, l'identification des acteurs qui y sont intervenus est analysée ainsi que la[...]![]()
Texte
Le processus de Bologne qui a conduit aux réformes du LMD (licence, maîtrise, doctorat) a été voulu par quelques pays européens pour restaurer l'attrait de leurs universités et les soutenir dans [...]![]()
Texte
Depuis le Conseil européen de Lisbonne de 2000 et la définition d'objectifs communs en matière d'éducation et de formation, la Communauté européenne a pris une importance décisive dans le domaine[...]![]()
Texte
Avec la Loi relative aux libertés et responsabilités des universités d'août 2007, la France rejoint les pays qui appliquent dans le secteur de l'enseignement les principes du New Public Managemen[...]![]()
Article
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Article
Suzie GUTH, coord. ; Eric LANOUE, coord. ; Annie VINOKUR et al. | Dans Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 3, 2004)![]()
Article
Anne VAN HAECHT, coord. ; Jean REMY ; Danilo MARTUCELLI et al. | Dans Education et sociétés (n° 13, janvier 2004)![]()
Article
Jean-Emile CHARLIER, coord. ; Sarah CROCHÉ ; Céline MAHIEU et al. | Dans Education et sociétés (n° 12, février 2003)![]()
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