Détail de l'auteur
Auteur Nathalie MONS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (27)

![]()
Texte
Le Cnesco, en partenariat avec France Éducation International et Réseau Canopé, a organisé une conférence de comparaisons internationales sur la formation continue et le développement professionn[...]![]()
Texte
Nathalie MONS, dir. | CNESCO | septembre 2016Le rapport, fruit d'un travail collectif qui a mobilisé 22 équipes de chercheurs français et étrangers, vise à mesurer et à comprendre l'ampleur et les formes réelles des inégalités sociales et m[...]![]()
Article
Quelles sont les raisons qui ont conduit des participants venus de 18 pays à participer au colloque international « L'éducation en Asie en 2014 : quels enjeux mondiaux ? » ? Sans doute une fascin[...]![]()
Article
L'article analyse la réception de l'enquête PISA dans le débat public national en France entre 2001 et 2008, mettant ainsi en évidence que les connaissances énoncées dans le débat public au nom d[...]![]()
Article
![]()
Article
Nathalie MONS ; Marie DURU-BELLAT ; Yannick SAVINA | Dans Revue française de sociologie (n° 53-4, octobre 2012)Alors qu'une solide tradition de sociologie du curriculum s'est développée dans les pays anglo-saxons, peu de recherches empiriques concernent, en France, les contenus d'enseignement. L'article p[...]![]()
Article
Les auteurs exposent l'objectif et la problématique du dossier, rappelant qu'il faut distinguer, derrière le terme général d'accountability, une grande diversité de politiques et de logiques de r[...]![]()
Article
Les politiques d'accountability : du changement institutionnel aux transformations locales : dossier
Vincent DUPRIEZ, coord. ; Nathalie MONS, coord. | Dans Education comparée (vol. 5, 2011)Les politiques d'accountability (reddition de comptes) ont pour objectif de responsabiliser les autorités des établissements en leur communiquant des indicateurs liés aux résultats des élèves. Ce[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
Nathalie MONS | EURYDICE | 2009L'auteure analyse le dispositif de l'évaluation standardisée dans une perspective double : ses effets théoriques et ses effets réels. Elle dresse le cadre théorique et analyse les enjeux de ce no[...]![]()
Texte
Nathalie MONS, coord. ; Jean-Claude EMIN, coord. ; Philippe SANTANA | SCEREN-CRDP Académie d'Orléans-Tours | 2009La gestion des services publics s'inscrit de plus en plus dans une logique de pilotage par les résultats. Dans cet ouvrage, les auteurs analysent ce nouveau phénomène par deux approches complémen[...]![]()
Article
![]()
Revue
Ecole et collectivités territoriales : nouveaux enjeux - nouveaux défis Dans Administration et éducation (n° 119, octobre 2008)
Bernard TOULEMONDE ; Nathalie MONS ; Denis AUVERLOT et al. | AFAE![]()
Article
S'appuyant sur une enquête menée par l'agence Eurydice en 2008 auprès de vingt-huit pays européens, l'article montre les évolutions en cours en matière d'évaluation des enseignants. Une évolution[...]![]()
Article
![]()
Article
Le dossier apporte une vision contrastée de l'usage de la comparaison internationale et, plus particulièrement des investigations quantitatives, dans l'évaluation des politiques publiques scolair[...]![]()
Texte
Nathalie MONS | PUF | 2007Les jours de l'école traditionnelle, née au XIXe siècle des mutations de l'Etat-nation, seraient-ils comptés ? Depuis deux décennies, dans la majorité des pays développés, des réformes scolaires [...]![]()
Revue
Existe-t-il un modèle éducatif français ? Dans La Revue de l'Inspection générale (n° 3, 2006)
![]()
Texte
Nathalie MONS ; Xavier PONS | IRDP | 2006Les politiques d'évaluation standardisées obéissent à des philosophies, donc à des logiques opératoires diversifiées. Après une tentative de définition du terme « standard », concept anglo-saxon,[...]![]()
Article
L'article vise à apporter des éléments de réflexion sur la question des conditions de développement des élites scolaires dans l'enseignement obligatoire à travers une évaluation quantitative inte[...]![]()
Article
![]()
Article
Jürgen SCHRIEWER ; Anthony WELCH ; Nathalie MONS et al. | Dans Revue française de pédagogie (n° 146, mars 2004)Le dossier de ce numéro examine les politiques et les discours éducatifs à la lumière du contexte international actuel. Des chercheurs s'interrogent sur l'existence de forces transnationales qui [...]![]()
Revue
Caractéristiques des systèmes éducatifs et compétences des jeunes de 15 ans : l'éclairage des comparaisons entre pays Dans Les Cahiers de l'IREDU (n° 66, février 2004)
Prenant appui sur les données de l'enquête PISA - Program for international student assesment -, cette étude menée par l'IREDU met en perspective les résultats des tests de compréhension de l'écr[...]