Détail de l'auteur
Auteur Fabienne MAILLARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Revue
Voie professionnelle : (r)évolutions en cours Dans Cahiers pédagogiques (n° 540, novembre 2017)
Fabienne MAILLARD ; Christian MICHAUD ; Dominique ZAMBON et al.La rénovation de la voie professionnelle engagée en 2009 a modifié les représentations sur les études initiales et la façon d'envisager les inégalités scolaires. Les caractéristiques sociales des[...]Article
Fabienne MAILLARD ; Xavier SIDO ; Julie JARTY et al. | Dans Revue française de pédagogie (n° 198, janvier-février-mars 2017)Une trentaine d'années après sa création, les interrogations sur le baccalauréat professionnel ne manquent pas. Le dossier adopte une approche axée sur ses dimensions scolaires. Apportant des écl[...]Texte
Guy BRUCY, dir. ; Fabienne MAILLARD, dir. ; Gilles MOREAU, dir. | Presses universitaires de Rennes | 2013Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP), centenaire en 2011, a toujours fait l'objet de polémiques. Cet ouvrage, le premier consacré à ce diplôme toujours vivace, à la fois « lieu de mémoi[...]Revue
Les « petits » diplômes professionnels en France et en Europe Dans Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (Hors série n° 4, 2013)
Guy BRUCY, dir. ; Fabienne MAILLARD, dir. ; Gilles MOREAU, dir.À l'heure où la généralisation de l'accès à l'enseignement supérieur est considérée par l'Union européenne comme l'un des grands enjeux des programmes éducatifs, les auteurs de ce dossier s'att[...]Article
Guy BRUCY, coord. ; Fabienne MAILLARD, coord. ; Gilles MOREAU, coord. | Dans Revue française de pédagogie (n° 180, septembre 2012)A partir de l'exemple du certificat d'aptitude professionnel (CAP), le dossier aborde la question de l'articulation entre les apprentissages professionnels, les certifications et la société. La d[...]Article
Interroger l'histoire, le présent et l'avenir d'un diplôme comme le CAP invite plus largement à questionner la manière dont les autres pays européens envisagent les diplômes professionnels de bas[...]Texte
Former certifier insérer. Effets et paradoxes de l'injonction à la professionnalisation des diplômes
Fabienne MAILLARD, dir. | Presses universitaires de Rennes | janvier 2012Obligatoirement « professionnel », le diplôme doit désormais préparer à l'emploi, garantir la possession de compétences professionnelles spécifiques, assurer l'insertion professionnelle. De nouve[...]Texte
Fabienne MAILLARD, dir. | Presses universitaires de Rennes | 2008Depuis une vingtaine d'années, le nombre des diplômés sortant chaque année du système éducatif français a considérablement augmenté. Le diplôme s'est mis à prendre une place considérable, devenan[...]Article
Article
Catherine AGULHON, coord. ; Guy BRUCY ; Fabienne MAILLARD et al. | Dans Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 4, 2005)Article
Cet article analyse les principales critiques qu'adressent les chercheurs et les acteurs de la formation aux référentiels des diplômes professionnels. Il insiste sur les problèmes que soulève la [...]