Détail de l'auteur
Auteur Florence MOURLHON-DALLIES |
Documents disponibles écrits par cet auteur (20)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Article
Pédagogie intentionnelle ou pédagogie attentionnelle... Pourquoi ne pas interroger le domaine du français professionnel à la lumière de ces deux tendances, qui paraissent à même de rendre compte [...]Article
Réchauffement climatique, catastrophes naturelles, attentats, accidents chimiques ou nucléaires et à présent pandémie du coronavirus... les métiers de l'urgence et de la logistique sont plus que [...]Article
Le point sur les mutations du secteur, qui s'ouvre à des publics au niveau de langue moindre, s'oriente vers une professionnalisation grandissante et se focalise sur des compétences désormais plu[...]Article
L’apprentissage n’est plus destiné à la seule classe. Ainsi, en milieu professionnel, de nouvelles méthodologies ont surgi pour enseigner les langues, plus adaptées au rythme et à l’environnement[...]Article
Malgré de plus en plus d’ouvrages faisant la part belle aux interactions quotidiennes, les ressources pédagogiques en didactique du FLE sur les échanges effectifs au travail restent encore limité[...]Article
Le domaine militaire est l'une des premières spécialités ayant donné lieu à un enseignement méthodique du français pour les étrangers. L'article propose un panorama historique de l'enseignement d[...]Article
Depuis une dizaine d'années, certaines spécialités moins en vue que le tourisme, les affaires ou la médecine s'affirment comme des éléments moteurs de l'apprentissage du français par des publics [...]Article
L'auteure aborde dans cet article le sujet du nettoyage et de la propreté. Plusieurs ressources multimédias aident à l'apprentissage du français pour les professionnels du secteur qui n'en ont pa[...]Article
Texte
Mariela de FERRARI, coord. ; Florence MOURLHON-DALLIES, collab. | CLP | 2009Cette publication propose de croiser compétences langagières et compétences professionnelles afin de réaliser des positionnements individuels, de construire des objectifs de formation cohérents e[...]Texte
Comment enseigner une langue à des publics adultes quand cette langue est apprise avant tout pour des raisons professionnelles ? A partir d'un état des lieux des méthodologies de ces quarante der[...]Revue
Langue et travail Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 42, juillet 2007)
Florence MOURLHON-DALLIES, coord. ; Matilde GRÜNHAGE-MONETTI ; Mariela de FERRARI et al.En partant de situations de terrain en France et au Canada pour remonter vers la théorie, ce numéro cherche à identifier ce qui peut être considéré comme prioritaire et réaliste pour l'enseigneme[...]Article
Article
Revue
La complexité comme principe et raison de la recherche balte en sciences humaines Dans Synergies pays riverains de la Baltique (n° 3, 2006)
Aleksandra LJALIKOVA, coord. ; Edgar MORIN ; Christian PUREN et al. | GERFLINTArticle
Texte
Mariela de FERRARI, dir. ; Florence MOURLHON-DALLIES ; Nathalie ZIMMERLIN et al. | 2005Article
Texte
Revue
Dans Les Cahiers de l'ASDIFLE (n° 14, mars 2003)
Louis PORCHER ; Mireille CHEVAL ; Jean BINON et al.Existe-t-il encore un enseignement du français langue étrangère qui ne soit pas un enseignement sur objectifs spécifiques, dans la mesure où l'apprentissage d'une langue étrangère est désormais f[...]