Détail de l'auteur
Auteur Monica VLAD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)

![]()
Article
Stéphanie GALLIGANI, coord. ; Monica VLAD, coord. | Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 67, janvier 2020)Conçu comme un état des lieux des formations d’enseignants aux plurilinguismes, ce numéro interroge l’application/l’applicabilité des principes prônés par la dynamique plurilingue et les approche[...]![]()
Texte
Ce guide été conçu dans un souci d'accompagnement des étudiants de master 1 et 2 dès l'élaboration de leur projet de recherche à la rédaction du mémoire. Le plan de l'ouvrage reprend les principa[...]![]()
Texte
La formation professionnelle des enseignants de langues nécessite le regard croisé des chercheurs, enseignants, formateurs et décideurs du domaine. Avec les changements sociétaux actuels, les dis[...]![]()
Revue
Les langues de spécialité à la croisée des recherches et des cultures Dans Synergies Roumanie (n° 7, décembre 2012)
Ce numéro examine la problématique des langues de spécialité, et notamment du français de spécialité, telle qu’elle est déclinée dans les recherches portant sur l’enseignement du Français sur Obj[...]![]()
Texte
Mené à travers une vingtaine de pays simultanément, le projet de recherche Cultures d'enseignement, cultures d'apprentissage vise à mieux connaître les modalités locales d'appropriation du frança[...]![]()
Texte
Mariella CAUSA, dir. ; Stéphanie GALLIGANI, dir. ; Monica VLAD, dir. | Université de la Sorbonne Nouvelle | octobre 2012Cette publication fait suite au colloque organisé par le DILTEC (université de Paris III) au Centre international d'études pédagogiques en novembre 2011. Elle porte sur les enjeux actuels de la f[...]![]()
Texte
Ce guide été conçu dans un souci d'accompagnement des étudiants de master 1 et 2 dès l'élaboration de leur projet de recherche à la rédaction du mémoire. Le plan de l'ouvrage reprend les principa[...]![]()
Article
Cet article propose une analyse de la place et du rôle des questions basées sur l'inférence dans un corpus diachronique, formé de questionnaires apposés aux textes de lecture dans quelques manuel[...]![]()
Article
Fred DERVIN ; Monica VLAD | Dans Alsic : Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (n° 13, décembre 2010)Les étudiants spécialistes de langues à un niveau avancé sont amenés, dans la plupart des établissements supérieurs européens, à se familiariser avec l'enseignement du français. Les traditions de[...]![]()
Texte
![]()
Revue
Sciences du langage et didactique des langues : frontières et rencontres Dans Synergies Roumanie (n° 4, 2009)
Monica VLAD, coord. | GERFLINT![]()
Revue
Quel oral enseigner cinquante ans après le Français fondamental ? Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 43, janvier 2008)
Claude CORTIER, coord. ; Robert BOUCHARD, coord. ; Enrica GALAZZI et al.L'objectif de ce numéro est de faire le point sur la diversité des questionnements actuels en didactique du français langue étrangère et seconde, à propos de la compétence conversationnelle, l'in[...]![]()
Texte
Monica VLAD | E.M.E. & InterCommunications | 2006![]()
Texte
Jean-Marc DEFAYS, éd. ; Bernadette DELCOMINETTE, éd. ; Jean-Louis DUMORTIER, éd. et al. | Editions Modulaires Européennes | 2003Cet ouvrage rassemble différentes contributions issues, entre autres, d'un colloque qui eut lieu à l'université de Liège en 2002 sur l'apprentissage du français aux non francophones. Elles porten[...]