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Auteur Jean-François GIRET |
Documents disponibles écrits par cet auteur (23)

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Revue
Les jeunes en situation de NEET : le rôle des compétences de base Dans Bref/CEREQ (n° 413, octobre 2021)
Enjeu prioritaire des politiques publiques nationales et européennes, les jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation connaissent un risque d’exclusion plus ou moins marqué sel[...]![]()
Article
Lucie HERANDEZ ; Jean-François GIRET ; Mélanie SOUHAIT et al. | Dans Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation (vol. 6, n° 3, 2020)L’évaluation des compétences sociales est un enjeu important dans le monde professionnel, de la formation ou de l’éducation. Cet enjeu se situe à différents niveaux : il est nécessaire d’évaluer [...]![]()
Texte
Claire BONNARD ; Jean-François GIRET ; Céline SAUVAGEOT | IREDU : Institut de recherche sur l'économie de l'éducation | février 2017Depuis leur création en 1990, les Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) ont fait l'objet de très peu d'études alors que leur efficacité a souvent été questionnée dans le d[...]![]()
Texte
Jean-François GIRET, dir. ; Sophie MORLAIX, dir. | Editions universitaires de Dijon | 2016Préoccupation centrale des politiques actuelles d'éducation et de formation, L'approche par "compétences" fait l'objet de nombreux débats dans le système éducatif français Si les compétences acad[...]![]()
Texte
Ines ALBANDEA ; Jean-François GIRET | CEREQ | janvier 2016Les jeunes tout au long de leurs parcours de formation, au sein et en dehors du système éducatif, peuvent acquérir une diversité de compétences qu'ils peuvent valoriser sur le marché du travail. [...]![]()
Texte
Jean-François GIRET, dir. ; Cécile VAN DE VELDE, dir. ; Elise VERLEY, dir. | Documentation Française | 2016On recense plus de 2,4 millions d'étudiants en France. Une population dont les effectifs ne cessent de croître et qui se révèle être de plus en plus diversifiée. À partir de l'enquête "Conditions[...]![]()
Revue
Les jeunes diplômés de bac+5 s'estiment-ils compétents pour occuper leurs emplois ? Dans Bref/CEREQ (n°340, novembre 2015)
Julien CALMAND ; Jean-François GIRET ; Philippe LEMISTRE et al. | CEREQLes formations professionnelles de niveau bac+5 sont supposées répondre à des besoins spécifiques en compétences dans un domaine d'emploi donné. Au regard de ce qu'ils estiment être demandé par l[...]![]()
Texte
Carine CHANCELADE ; Patricia JANISSIN ; Jean-François GIRET et al. | CIEP : Centre international d'études pédagogiques | juin 2015Ce rapport d'enquêtes constitue l'un des principaux résultats du projet européen « Langues et employabilité » (LEMP, 2014-2015). Il a pour objet de présenter et d'analyser les résultats d'enquête[...]![]()
Texte
Quelles sont les compétences acquises en formation par les diplômés de l'enseignement supérieur et quelles sont celles, en regard, qui leur sont demandées pour exercer leur emploi ? A travers une[...]![]()
Revue
L'essor des compétences non académiques : dossier Dans Formation emploi (n° 130, 2015)
Jean-François GIRET ; Marie DURU-BELLAT ; François SARFATI et al. | CEREQEn janvier 2014, des journées d'études ont été organisées à Dijon par l'IREDU (Institut de Recherche sur l'Education : Sociologie et Economie de l'Education) et le projet IDEFI Talent-Campus sur [...]![]()
Texte
Claire BONNARD, coord. ; Jean-François GIRET, coord. | L'Harmattan | septembre 2014Depuis une vingtaine d'années, le thème de l'attractivité des filières scientifiques dans l'enseignement supérieur a suscité de nombreuses controverses questionnant, par exemple, l'intérêt des je[...]![]()
Revue
Dispositifs pédagogiques dans l'enseignement supérieur et insertion des diplômés Dans Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (vol. 29-1, 2013)
A partir d'une enquête quantitative sur l'insertion des diplômés menée dans cinq pays d'Europe et au Japon, l'article analyse l'impact des dispositifs pédagogiques dans l'enseignement supérieur s[...]![]()
Article
Dominique EPIPHANE ; Jean-François GIRET ; Julien CALMAND et al. | Dans Formation emploi (n° 117, janvier 2012)Depuis plusieurs années, nombreux sont les travaux qui interrogent la massification de l'enseignement supérieur et ses conséquences sur le déclassement des jeunes en début de vie professionnelle.[...]![]()
Article
Cette recherche s'intéresse à la possibilité de classer les établissements d'enseignement supérieur à partir d'indicateurs d'insertion. Les résultats empiriques ainsi que la revue de la littératu[...]![]()
Texte
Une des missions de l'enseignement professionnel étant de contribuer à l'insertion professionnelle de ses diplômés, cette note propose quelques éléments de réflexion sur l'accès de ces diplômés a[...]![]()
Texte
Cet article présente une méthode pour élaborer des typologies d'itinéraires individuels qui prenne en compte la dynamique longitudinale des parcours. Elle s'applique lorsque ces itinéraires sont [...]![]()
Texte
Jean BOURDON ; Jean-François GIRET ; Mathieu GOUDARD | IREDU : Institut de recherche sur l'économie de l'éducation | 2010Afin de mesurer la qualité de l'insertion de leurs diplômés, la très grande majorité des universités a développé un système d'observation régulier de l'insertion de leurs étudiants. Plus récemmen[...]![]()
Article
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Texte
Jean-François GIRET, coord. ; Françoise STOEFFLER-KERN, coord. | CEREQ | 2009Analyser les enjeux de la mobilité conduit immédiatement à s'intéresser aux multiples facteurs pouvant structurer ces comportements de mobilité. L'ouvrage réalisé par le Groupe de travail sur l'e[...]![]()
Revue
Les filières scientifiques et l'emploi Dans Les Dossiers (n° 177, septembre 2006)
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Article
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Article
L'évolution des débouchés professionnels des docteurs : les enseignements de trois enquêtes du CEREQ
Pierre BERET ; Jean-François GIRET ; Isabelle RECOTILLET | Dans Education et formations (n° 67, mars 2004)L'article analyse l'évolution des débouchés professionnels des docteurs depuis le milieu des années 90. Les conditions de leur insertion professionnelle se sont améliorées, mais les différences e[...]![]()
Revue
L'enseignement supérieur professionnalisé Dans Bref/CEREQ (n° 195, mars 2003)
Petit tour d'horizon sur les diplômes professionnels de l'enseignement supérieur. Les filières professionnelles se sont beaucoup développées dans l'enseignement supérieur ces vingt dernières anné[...]