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Auteur François GRIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (20)

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Revue
Les langues au travail Dans EDL : Etudes en didactique des langues (n° 38, juin 2022)
Dans une économie globalisée, l’intensification des échanges entre entreprises ou organismes à échelle internationale met l’accent sur l’usage des langues étrangères au travail. Les enseignants d[...]![]()
Texte
Ce recueil comprend les résumés des communications présentées lors du colloque sur les "linguasphères" dans la gouvernance linguistique mondiale (novembre 2018). A l'heure de la mondialisation, l[...]![]()
Texte
Robert PHILIPSON ; François GRIN, préf. | Libre & solidaire | 2019Quel est le rôle des langues dans le processus d’intégration européenne ? Le multilinguisme, inscrit dans le traité de Lisbonne, est essentiel pour les pays membres, il est le reflet de la divers[...]![]()
Texte
François GRIN, dir. ; CELIO CONCEICAO M, éd. ; Peter A. KRAUS, éd. et al. | Artgraphic Cavin | 06/2018MIME est un projet de recherche sur le multilinguisme en Europe. En s’appuyant sur une démarche interdisciplinaire novatrice, il fournit un ensemble coordonné de propositions de politique linguis[...]![]()
Texte
François GRIN | Ferdi | décembre 2015Ce document propose une analyse de la valeur des langues dans l'activité professionnelle, en mettant l'accent sur l'estimation des différentiels de revenu du travail qui peuvent être attribués au[...]![]()
Texte
Après un premier chapitre introductif, l'auteur fait le point sur le développement progressif de l'économie des langues, en proposant une carte mentale du champ. Il a notamment pour objectif d'ex[...]![]()
Article
Le débat permanent sur le plurilinguisme (individuel) et le multilinguisme (sociétal) fait fréquemment référence aux besoins des entreprises en matière de compétences linguistiques. Mais, on conn[...]![]()
Texte
Tous les organismes, y compris les institutions politiques de l'Union européenne, les universités et les entreprises du secteur privé doivent relever de nombreux défis liés au fait qu'ils agissen[...]![]()
Texte
La première partie de l'ouvrage dresse le décor en expliquant notamment comment le multilinguisme au travail peut être appréhendé à travers le prisme de l'analyse économique. Elle présente certai[...]![]()
Revue
Langue économie et mondialisation Dans Cahiers français et sociétés (22-23, 2011)
François GRIN, coord. | E.M.E. & InterCommunicationsL'ensemble de processus que l'on regroupe fréquemment sous l'appellation de « mondialisation » se manifeste notamment dans la sphère économique. Mais ces processus, ainsi que les effets économiqu[...]![]()
Article
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Texte
Ce document constitue le rapport final du projet de recherche "Langues étrangères dans l'activité professionnelle", LEAP, organisé en trois phases : l'analyse théorique, l'analyse empirique, et [...]![]()
Texte
François GRIN | 2008Après des réflexions liminaires, l'auteur développe une approche économique de la question de la valeur des langues sur le marché de l'emploi, en la démarquant nettement des perspectives dominant[...]![]()
Texte
Virginie CONTI, dir. ; François GRIN, dir. | Georg editeur | 2008Cet ouvrage propose un panorama des enjeux linguistiques, pédagogiques et politiques qui découlent de la mise en œuvre de l'intercompréhension entre langues voisines. Dans le contexte de la franc[...]![]()
Texte
François GRIN ; Haut Conseil de l'évaluation de l'école (France) | septembre 2005En s'appuyant essentiellement sur l'économie des langues et l'évaluation des politiques linguistiques, cette étude s'intéresse aux enjeux de la politique linguistique : quelles langues étrangères[...]![]()
Texte
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Texte
Ce dictionnaire cherche à donner des éclairages ou des points de repère sur un certain nombre de débats ou de problématiques portant sur l'altérité et les relations interculturelles. Les auteurs,[...]![]()
Texte
François GRIN ; Conseil de l'Europe. Division des politiques linguistiques | Conseil de l'Europe. Division des Politiques linguistiques | octobre 2002Ce document met en évidence la complexité des questions d'enseignement des langues. Il décrit les démarches et les outils conceptuels permettant d'analyser les contextes éducatifs sous l'angle de[...]