Détail de l'auteur
Auteur Nathalie AUGER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (39)

![]()
Revue
Les langues dans la famille Dans Glottopol : revue de sociolinguistique en ligne (n° 38, janvier 2023)
José AGUILAR, coord. ; Nathalie AUGER, coord. ; Margaret BENTO, coord. et al.La famille, telle qu’elle peut être différemment définie selon les sociétés, les époques ou les situations, est l’institution au sein de laquelle sont développés les premiers apprentissages de la[...]![]()
Article
Bien que le CECR a eu une influence dans la promotion d’un paradigme plurilingue comme cadre pour l’enseignement des langues, le domaine de l’enseignement du français comme langue étrangère et pl[...]![]()
Texte
Nathalie AUGER ; Emmanuelle LE PICHON-VORSTMAN | ESF | 2021Pour les auteures, les élèves qui ne maîtrisent pas la langue de l'école représentent un défi pédagogique particulièrement important et stimulant. Il ne s’agit ni de nier la langue parlée à la ma[...]![]()
Texte
Nathalie AUGER | ENS Editions | 2021Le public gitan est depuis longtemps montré du doigt comme étant un public à la marge, difficile à scolariser car souvent absent, évoluant dans un environnement multilingue et particulièrement pa[...]![]()
Article
Nathalie AUGER, dir. | Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 16, n° 2, 2019)Ce numéro fait suite à une journée d’études de l’Acedle et de Praxiling (Université Paul-Valéry, Montpellier 3) qui explorait la notion de mobilités dans ses relations à la didactique des langues[...]![]()
Revue
Les nouvelles voix/voies de l'interculturel Dans Le Langage et l'homme (n° 1, 30/06/2019)
Fred DERVIN, coord. ; Nathalie AUGER, coord.Les nouvelles voix/voies de l'interculturel – objet du numéro - ne s'accordent pas toujours sur la signification des concepts, des notions et des méthodologies, reflétant ainsi les positions poli[...]![]()
Texte
Espaces éducatifs plurilingues et multiculturels en milieu scolaire pour les enfants de la migration
François-Victor TOCHON, dir. ; Nathalie AUGER, dir. | Deep Education Press | 10/2018Issue d'un colloque sur les politiques linguistiques en éducation et l'inclusion des enfants migrants en milieu scolaire et des enfants réfugiés en pays anglosaxons, la publication traite de l'in[...]![]()
Article
Langue de scolarisation (s), langue seconde (s) et langue étrangère (s) n'ont pas la même histoire didactique et les mêmes approches méthodologiques, les cultures d'enseignement des unes et des a[...]![]()
Texte
Cet ouvrage interroge la problématique des interactions en situations interculturelles de façon comparative et interculturelle sur différents terrains (communication ordinaire, situation d'appren[...]![]()
Article
![]()
Article
La situation sociolinguistique des élèves nouvellement arrivés (ENA) en France est celle du contact de langues. Ce contact est faiblement mobilisé dans le contexte d'enseignement-apprentissage du[...]![]()
Texte
Cet ouvrage prend appui sur une recherche menée depuis 2003 sur les élèves nouvellement arrivés en France. Il offre un éclairage historique et sociologique sur ce public avant d'effectuer une ana[...]![]()
Article
L'identification des stéréotypes dans l'enseignement-apprentissage des langues (manuels, classe, discours des élèves et des enseignants) est essentielle pour les didacticiens. L'auteure propose d[...]![]()
Article
![]()
Article
Nathalie AUGER ; Vincent LOUIS | Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 45, janvier 2009)Partant du constat que le potentiel pédagogique de l'approche par tâche-problème n'a pas encore été mis en œuvre dans l'apprentissage culturel, les auteurs analysent d'abord la notion de malenten[...]![]()
Texte
Cet ouvrage propose d'intégrer les imaginaires dans le cadre spécifique de la didactique des langues. Il rassemble des didacticiens spécialistes de l'interculturel, en prise avec le terrain, qui [...]![]()
Article
![]()
Revue
Insertion scolaire et insertion sociale des nouveaux arrivants Dans Glottopol : revue de sociolinguistique en ligne (n° 11, janvier 2008)
Véronique CASTELLOTTI, dir. ; Emmanuelle HUVER, dir. ; Gérard VIGNER et al. | Université de RouenCe numéro regroupe des contributions présentées lors de la journée d'étude organisée par l'Université François Rabelais en partenariat avec le CASNAV de l'académie d'Orléans-Tours. Les textes s'a[...]![]()
Revue
Quel oral enseigner cinquante ans après le Français fondamental ? Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 43, janvier 2008)
Claude CORTIER, coord. ; Robert BOUCHARD, coord. ; Enrica GALAZZI et al.L'objectif de ce numéro est de faire le point sur la diversité des questionnements actuels en didactique du français langue étrangère et seconde, à propos de la compétence conversationnelle, l'in[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
![]()
Revue
Dans Le Français aujourd'hui (n° 158, septembre 2007)
Silvia LUCCHINI ; Marie-Madeleine BERTUCCI ; Colette CORBLIN et al. | AFEF