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Auteur Marc DEMEUSE |
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Article
La conduite des politiques d’éducation s’est largement modifiée depuis les années 1980 (accroissement, diversification, amélioration des indicateurs et instruments de régulation) : un nombre croi[...]Article
Chloé GRAVE ; Marie BOCQUILLON ; Nathanaël FRIANT et al. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 84, septembre 2020)L’ancien débat relatif aux approches pédagogiques oppose aujourd’hui les auteurs mettant en évidence l’efficacité de l’enseignement explicite et ceux d’orientation socioconstructiviste, peu d’aut[...]Texte
Depuis ses débuts, le cinéma a souvent mis en scène l’école, et même le système éducatif sous toutes ses facettes. Comment l’éducation est-elle représentée au cinéma ? Comment les différentes réa[...]Revue
Hommage à Jean Cardinet : dossier thématique Dans Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation (vol. 3, n° 3, mars 2018)
Marc DEMEUSE, réd. ; Annick FAGNANT, réd.Jean Cardinet a joué un rôle majeur pour les sciences de l'éducation, particulièrement dans le domaine de l'évaluation, en Suisse, en Europe, mais aussi au Québec et aux États-Unis. Il a fondé l’[...]Article
Monique RONZEAU, coord. ; Marc DEMEUSE, coord. ; Françoise MARTIN-VAN DER HAGEN, coord. | Dans Administration et éducation (n° 154, juin 2017)Ce numéro interroge la rénovation de la formation initiale des enseignants et la mise en place des Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) à travers quatre grands thèmes : les [...]Texte
Damien CANZITTU ; Marc DEMEUSE | De Boeck Supérieur | 2017Jusqu'il y a peu, la mission d'orientation de l'école se résumait trop souvent à former et sélectionner des travailleurs en fonction de la demande. L'approche orientante est centrée sur l'apprena[...]Revue
Les politiques d'éducation prioritaire en question Dans Education comparée (vol. 13, 2015)
Marion DUTREVIS, coord. ; Barbara FOUQUET-CHAUPRADE, coord. ; Marc DEMEUSE, coord. | AFECNées dans les années soixante aux Etats-Unis, les politiques d'éducation prioritaire (PEP) se sont rapidement développées dans d'autres contextes éducatifs. Quel que soit le pays, ces politiques [...]Article
Marc DEMEUSE, coord. | Dans Education comparée (vol. 7, 2012)Ce dossier comprend cinq articles. Le premier article met en évidence les problèmes posés par la mise en œuvre d'évaluations internationales dans les pays en développement. Le second article inte[...]Article
Dans cet article liminaire, l'auteur présente la problématique du dossier "Des coulisses des évaluations internationales à leur influence : effets observés et problèmes méthodologiques" ainsi que[...]Article
Marc DEMEUSE ; Nathanaël FRIANT | Dans Revue suisse des sciences de l'éducation = Swiss journal of educational research (n° 34-1, 2012)L'évaluation des politiques éducatives n'est pas une entreprise aisée, à la fois parce qu'elle se heurte à des difficultés méthodologiques importantes, mais aussi parce qu'elle menace ou semble m[...]Article
La législation belge garantit la liberté d'organisation de l'enseignement ainsi que la liberté de choix d'enseignement aux élèves et aux parents. Trois référentiels terminaux d'apprentissages son[...]Texte
L'ouvrage est le second consacré aux résultats de l'étude comparative EuroPEP, qui vise à développer une analyse comparative des politiques d'éducation prioritaire de huit pays européens (Anglete[...]Article
Sabine SOETEWEY ; Natacha DUROISIN ; Marc DEMEUSE | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 56, avril 2011)Les curricula font régulièrement l'objet d'analyses en éducation comparée, principalement à l'échelle internationale. Si l'intérêt de ces études est manifeste, l'objectif est, ici, de montrer au [...]Article
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L'ouvrage présente les premiers résultats de l'étude EuroPEP développant une analyse comparative des politiques d'éducation prioritaire (PEP) dans huit pays européens : Angleterre, Belgique, Fran[...]Article
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L'ouvrage retrace la démarche générale et les opérations particulières à la mise au point d'un curriculum d'enseignement ou de formation (formelle ou non formelle). Il a été conçu comme un guide[...]Texte
Les contextes, les pratiques et les connaissances concernant les processus d'évaluation évoluent depuis une vingtaine d'années. Vingt-six auteurs, belges, canadiens, français, luxembourgeois, por[...]Article
Marc DEMEUSE ; Dominique LAFONTAINE | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 38, avril 2005)Le concept d'orientation est particulièrement problématique dans le contexte belge francophone où l'ensemble de l'enseignement et de la formation repose sur un quasi-marché hautement concurrentie[...]Texte
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Pour fêter le XXème anniversaire de la création des ZEP (zones d'éducation prioritaires) en France, un colloque international, centré sur le principe de discrimination positive, a été organisé à [...]Article
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Marc DEMEUSE ; Ariane BAYE ; Gilbert de LANDSHEERE et al. | Dans Les Cahiers du Service de Pédagogie expérimentale (n° 5 et 6, 2001)Ce numéro a pour sujet le pilotage des systèmes éducatifs. Il est aussi l'occasion de rendre hommage à G. de Landsheere, professeur de pédagogie expérimentale à l'université de Liège, récemment d[...]