Détail de l'auteur
Auteur Dominique OTTAVI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)

![]()
Article
Des travaux récents ont mis en évidence (Savoye, 2010 a et 2010 b) l'intérêt des Classes nouvelles mises en place en France par Gustave Monod après la deuxième Guerre Mondiale. Ces classes accomp[...]![]()
Texte
Entre « transmettre » et « apprendre », deux conceptions des voies de l'acquisition du savoir se sont affrontées durant une grande partie du XXe siècle. Les auteurs, philosophes, éclaircissent la[...]![]()
Article
La discipline se situe au cœur de la théorie pédagogique. A partir du mot « discipline », l'auteur amorce une réponse à une besoin de renouvellement de l'outillage conceptuel pour penser la relat[...]![]()
Texte
Dans la continuité de leurs travaux sur la philosophie politique de l'école, les auteurs proposent une réflexion sur ce qui pose problème aujourd'hui dans la transmission éducative. Toute une sér[...]![]()
Article
![]()
Revue
La pédagogie entre discours et pratiques Dans Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (vol. 39, n° 4, 2006)
Pierre KAHN ; Daniel DENIS ; Laurent GUTIERREZ et al.![]()
Texte
Le consensus est établi sur l'idéal d'une éducation démocratique mais les divergences se font sur les voies et les moyens pour y parvenir. Ce collectif d'auteurs cherche à en donner un éclairciss[...]