Détail de l'auteur
Auteur André TRICOT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Article
Jean-Louis DEROUET ; Jean-Emile CHARLIER ; Sarah CROCHÉ et al. | Dans Education et sociétés (n° 45, 2021/1, mars 2021)Une pluralité de mondes éducatifs apparaît, qui agencent de façons différentes les références politiques, les projets curriculaires, les modes de gouvernance. Certains sont anciens ; d’autres cor[...]Texte
André TRICOT ; Jean-François CHESNE | CNESCO | 10/2020Que sait-on aujourd’hui, en France et ailleurs, des usages des outils numériques à l’école ? Et en dehors de l’école, quels sont les usages du numérique chez les jeunes ? Peuvent-ils contribuer a[...]Texte
Manuel MUSIAL ; André TRICOT | De Boeck Supérieur | 2020Cet ouvrage propose une théorie de l'ingénierie pédagogique en 3 actes : l'acte d'apprendre, l'acte d'enseigner et l'acte de concevoir un enseignement. Cette théorie est ensuite appliquée à 11 di[...]Revue
Qu’est-ce que le numérique permet d’apprendre à l’école ? Dans Les notes du Conseil scientifique (n° 18, octobre 2019)
La note traite des apports du numérique dans l’école, en confrontant les nombreux mythes qui circulent dans ce domaine aux connaissances issues de la recherche. Le numérique permet-il réellement [...]Article
François MANGENOT ; Françoise BLIN ; André TRICOT et al. | Dans Alsic : Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (vol. 22, n° 1, 2019)Alsic met en ligne les vidéos du webinaire sur l'innovation pédagogique, le numérique et l'apprentissage des langues (novembre 2018), accompagnées d'une sélection bibliographique. Il est question[...]Texte
Le redoublement est-il efficace ? De nombreuses études montrent pourtant le contraire et pointent son inefficacité, son impact négatif sur la motivation des élèves et, depuis peu, ses répercussio[...]Texte
Franck AMADIEU ; André TRICOT | Retz | octobre 2014L'ouvrage examine les attentes et les croyances associées à l'usage des nouvelles technologies en classe. Chacun des onze chapitres de l'ouvrage traite d'une attente, ou d'un mythe, autour des te[...]Article
A l'école, l'usage du numérique ne se pose pas qu'en termes d'adaptation. Les outils sont multiples (communication avec les familles, programmes d'apprentissage, correcteurs, etc.) et plus ou moi[...]Texte
Qu'est-ce qu'enseigner ? Qu'est-ce qu'apprendre ? Qu'est-ce qu'une situation d'enseignement-apprentissage ? Quelles tâches faire faire aux élèves ? Cet ouvrage est le fruit d'une longue collabor[...]Revue
Revue
Apprentissages des langues et technologies : usages en émergence Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° spécial, janvier 2002)
Marie-José BARBOT, coord. ; Véronique PUGIBET, coord. ; Françoise MASSIT-FOLLEA et al.Ce numéro spécial du Français dans le monde traite de l'influence des nouvelles technologies sur l'apprentissage des langues étrangères. Il se place d'abord du point de vue des concepteurs et des[...]