Détail de l'auteur
Auteur Roger-François GAUTHIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (39)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Article
Daniel COSTE ; Roger-François GAUTHIER | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 86, avril 2021)La grande diversité de la prise en compte de l’oral ne doit pas cacher le mouvement général, mené en faveur d’un développement de l’attention portée à l’oral. L’oral, mal défini en contexte scola[...]Article
Daniel COSTE, coord. ; Roger-François GAUTHIER, coord. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 86, avril 2021)Ce numéro est consacré à la question de l’enseignement de l'oral à l’école. L’oral bénéficie depuis quelques années d’une meilleure prise en compte au sein du système éducatif français. Qu’en est[...]Article
Stéphane FOIN ; Roger-François GAUTHIER | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 83, avril 2020)Depuis une vingtaine d’années, on a vu le mot de « qualité » apparaître dans le langage de l’éducation, sans qu’on s’interroge assez. Ni sur les difficultés à définir la qualité en éducation : pa[...]Texte
Roger-François GAUTHIER | Berger-Levrault | 2019L’ouvrage traite des programmes scolaires, mais aussi des connaissances humaines dans leur ensemble. L’auteur propose d’abord une réflexion générale : qui décide des programmes ? Qu'est-ce qui es[...]Texte
Sophie TARDY, coord. ; Philippe LHERMET, coord. ; Roger-François GAUTHIER et al. | IGEN, Paris : IGAENR | 09/2018La mission d'inspection s'engage dans ce rapport à promouvoir le concept de développement professionnel et personnel et établit des recommandations. Elle propose notamment : de fonder les actions[...]Article
Roger-François GAUTHIER, coord. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 73, décembre 2016)Cherche-t-on partout à bâtir une école qui soit commune à tous les élèves, et avec quelles finalités ? À partir de cette interrogation, ce numéro examine les contenus de l'enseignement obligatoir[...]Article
Michel LUSSAULT ; Roger-François GAUTHIER | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 73, décembre 2016)Michel Lussault, président du Conseil supérieur des programmes (CSP, France) revient sur les innovations des politiques curriculaires en France depuis 2013 : l'importance nouvelle accordée à l'"a[...]Article
Introduction : ce que l'école enseigne en commun : enjeux et difficultés d'un thème politique majeur
Dans différents pays, quel sens donne-t-on à l'enseignement obligatoire, quand il est conçu comme commun à tous les élèves ? Cherche-t-on partout à bâtir une école qui soit commune à tous les élè[...]Texte
Roger-François GAUTHIER ; Agnès FLORIN | Fondation Terra Nova | mai 2016Dans cette étude publiée par le think tank Terra Nova, les auteurs s'étonnent que l'école, institution consacrée au savoir et à la transmission des connaissances, parvienne si mal à traiter de la[...]Article
Les curricula de beaucoup de pays d'Asie, qui à la fois s'inscrivent dans des traditions éducatives propres et ont souvent été influencés par l'Occident, commencent à intéresser le monde non asia[...]Article
Texte
Roger-François GAUTHIER | Dunod | 2014Selon l'auteur, l'école, en France, est aujourd'hui tellement préoccupée de sélectionner les élèves dans les filières de prestige qu'elle en est venue à délaisser le sujet de fond : que doit-elle[...]Article
Roger-François GAUTHIER ; Richard ETIENNE ; Romuald NORMAND et al. | Dans Administration et éducation (n° 136, décembre 2012)Le dossier s'ouvre sur un ensemble d'articles universitaires qui font le point sur la manière dont aujourd'hui l'école est interpellée par la dynamique des réseaux, éclairant le contexte de cette[...]Article
A l'occasion de la Biennale de l'Education organisée à Paris en juillet 2012, l'auteur a présenté la réflexion menée au colloque de Strasbourg. La conférence dont l'article rend compte est organi[...]Article
Passant d'une présentation générale des politiques éducatives aux spécificités françaises, l'auteur revient sur l'histoire de la mise en oeuvre du socle commun de connaissances et de compétences [...]Texte
Laurent BUCHAILLAT ; Roger-François GAUTHIER ; Marc FORT et al. | Ministère de l'éducation nationale | mars 2012Ce rapport conjoint IGAENR - IGEN - IGF - CGIET a pour objet de faire des propositions de réforme du baccalauréat, dans un contexte de forte augmentation du nombre de candidats, avec pour conséqu[...]Article
Revue
Le curriculum dans les politiques éducatives Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 56, avril 2011)
Qu'est-ce qui doit être enseigné ? Comment en décide-t-on ? Dans de nombreux pays, ce qui est enseigné va de moins en moins de soi. Une des préoccupations majeures des systèmes éducatifs est liée[...]Texte
Roger-François GAUTHIER | Université Lumière Lyon 2 | mai 2011Thèse sur travaux, l'ensemble est constitué d'un tome de « fil rouge » et de quatre tomes de travaux, reproduisant successivement des livres, articles et contributions à un ouvrage collectif, des[...]Revue
Education et recherche : des liens à construire Dans Administration et éducation (n° 124, janvier 2010)
Roger-François GAUTHIER ; Yannick TENNE ; Roberto CARNEIRO et al.Ce numéro s'interroge sur la nature des liens qui unissent l'éducation et la recherche et la façon dont sont sollicités ou pas la recherche scientifique dans les politiques publiques d'éducation.[...]Article
Roger-François GAUTHIER ; Florence ROBINE | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 52, décembre 2009)À partir de cinq études de cas (Angleterre, France, Inde, Sénégal, Suède), les auteurs constatent que la mondialisation n'entraîne pas, à l'heure actuelle, d'uniformisation des contenus : cette p[...]Texte
Article
Article