Détail de l'auteur
Auteur Jean-Paul NARCY-COMBES |
Documents disponibles écrits par cet auteur (25)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Article de blog
Claire CHAPLIER ; Jean-Paul NARCY-COMBES | Université de Bourgogne | 02/2021A l’ère de la mondialisation des échanges, le champ de la didactique des langues connait de profondes transformations à travers des mutations géopolitiques qui influencent la place des langues. L[...]Texte
L’ouvrage propose un état des lieux des recherches en sciences du langage et dans d'autres sciences humaines (cognition, neurophysiologie, psychologie, etc.) pour répondre aux problèmes que la di[...]Revue
De la théorie à la pratique = from theory to practice Dans EDL : Etudes en didactique des langues (n° 30, juin 2018)
Comment transposer en classe la didactique des langues ? La première partie, théorique, s'intéresse aux nouvelles conceptions de la didactique des langues et aux notions de « didactique » et de «[...]Revue
Complémentarité des disciplines en linguistique appliquée Dans ELA. Etudes de linguistique appliquée (n° 190, avril 2018)
Danielle CANDEL, coord. ; Jean-Paul NARCY-COMBES, coord.Le présent numéro, qui souligne l’importance de la transdisciplinarité en linguistique appliquée, est construit autour de deux orientations générales : un rappel du rôle primordial de la linguist[...]Article
Maria-Alice MEDIONI, coord. ; Jean-Paul NARCY-COMBES, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 4, septembre 2016)Les récentes réformes des enseignements et des programmes de langues vivantes et régionales mises en place pour le collège ainsi que celles projetées pour le lycée nécessitent une réflexion sur l[...]Article
Texte
Malory LECLERE ; Jean-Paul NARCY-COMBES | Riveneuve | 2014Les « premiers » apprentissages de langues en milieu scolaire soulèvent de nombreuses questions d'ordre psycholinguistique, sociolinguistique et didactique. Analysant différentes approches des la[...]Article
L'apprenant n'est plus au centre du dispositif, il est membre d'un réseau où les rôles sont interchangeables (médiation par les pairs et le tuteur). L'apprentissage n'est plus vu de façon linéair[...]Texte
Mariella CAUSA, dir. ; Martine DERIVRY-PLARD, dir. ; Brigitte LUTRAND PEZANT, dir. et al. | Riveneuve | 2012L'ouvrage fait suite à une journée d'étude sur la dimension de contenu pour les formations du secteur LANSAD (langues pour spécialités d'autres disciplines). Ce mode d'enseignement des langues es[...]Article
Revue
Interrogations épistémologiques en didactique des langues Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 48, juillet 2010)
Dominique MACAIRE, coord. ; Jean-Paul NARCY-COMBES, coord. ; Henri PORTINE, coord.Article
Revue
La motivation pour l'apprentissage d'une langue seconde : entre concept et dispositifs Dans Lidil (n° 40, décembre 2009)
Françoise RABY, coord. ; Jean-Paul NARCY-COMBES, coord.Article
Article
Revue
Le suivi des apprenant/es par les systèmes numériques Dans Les Après-midi de LAIRDIL (n° 14, 2009)
Alain CAZADE ; Marianne MAVEL ; Pascal BESSONNEAU et al.L'enseignement à distance est en forte progression dans tous les cadres institutionnels ou/et privés de formation. Les contributions du numéro traitent : de la problématique du suivi apprenant ; [...]Revue
Langue et travail Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 42, juillet 2007)
Florence MOURLHON-DALLIES, coord. ; Matilde GRÜNHAGE-MONETTI ; Mariela de FERRARI et al.En partant de situations de terrain en France et au Canada pour remonter vers la théorie, ce numéro cherche à identifier ce qui peut être considéré comme prioritaire et réaliste pour l'enseigneme[...]Article
Article
Texte
Jean-Paul NARCY-COMBES | Ophrys | 2005Revue
L'évaluation en langues : pour qui ? pour/quoi ? comment ? Dans Les cahiers de l'IUFM de l'académie de Rouen (n° 2, janvier 2005)
Ce numéro regroupe les communications de la journée d'études consacrée à l'évaluation en langue qui a eu lieu à l'IUFM de l'Académie de Rouen en 2003. Une des "entrées dans le thème est l'évaluat[...]Article
Christian PUREN ; Jean-Paul NARCY-COMBES ; Jennifer WALSKI et al. | Dans Les Cahiers de l'APLIUT (vol. XXIII, n° 1, février 2004)Au coeur d'une approche centrée sur les besoins de l'apprenant, le concept de tâche, appliqué depuis de nombreuses années dans les pays anglo-saxons, donne un sens au processus d'apprentissage. E[...]Article
Janet ATLAN ; Daniel ATLAN ; Danielle JOULIA et al. | Dans Les Cahiers de l'APLIUT (vol. XXII, n° 1, février 2003)Les articles et comptes rendus d'atelier contenus dans ce numéro reprennent et précisent les objectifs, la méthode, les aspects positifs et les limites de la démarche qualité dans la formation en[...]Article
Mourad BOUGHEDAOUI ; Hélène KNOERR ; Teresa O'BRIEN et al. | Dans Les Cahiers de l'APLIUT (VOL XXI, n° 2, décembre 2001)Les Cahiers de l'APLIUT publient la première partie des actes du XXIIIème congrès de l'APLIUT, tenu à Grenoble les 7-8-9 juin 2001 et consacré à la recherche-action. Elle permet à tous les enseig[...]