Détail de l'auteur
Auteur Sylvain CONNAC |
Documents disponibles écrits par cet auteur (20)

![]()
Article
Gaëlle ESPINOSA, dir. ; Sylvain CONNAC, dir. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n°67, 2023)Depuis un quart de siècle, de plus en plus de pays portent un intérêt croissant au bien-être et à la réussite de l’élève à l’école, les plaçant au cœur de leur système éducatif. Le dossier porte [...]![]()
Article
Sylvain CONNAC ; Bruno ROBBES | Dans Revue suisse des sciences de l'éducation = Swiss journal of educational research (vol. 44, n° 3, 2022)De nombreux enseignants choisissent d’organiser la construction des apprentissages de leurs élèves avec un temps de travail en groupe consistant à étudier une situation-problème, à confronter les[...]![]()
Article
Il ne suffit pas de faire coopérer des élèves pour qu’ils apprennent. Par exemple, un comportement coopératif n’est pas assimilable à une organisation collaborative. Une coopération se développe [...]![]()
Article
Les pratiques pédagogiques actuelles accordent une importance forte aux aménagements flexibles de l’espace. Les élèves sont autorisés et encouragés à se déplacer en classe pour travailler et app[...]![]()
Article
Sylvain CONNAC, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 576, mars-avril 2022)La formation des élèves à la coopération vise à les faire mieux apprendre par eux-mêmes, en choisissant de coopérer quand c’est utile. Ayant compris les raisons pour lesquelles ils peuvent coopér[...]![]()
Article
Philippe GABRIEL, coord. ; Éric MALEYROT, coord. ; Sylvain CONNAC, coord. et al. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n° 60, 2021)Ce numéro est consacré à la deuxième partie du dossier « L’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation ». La première partie publiée dans le numéro 59 avait regroupé des art[...]![]()
Article
Andreea CAPITANESCU BENETTI, coord. ; Mylène LEROUX, coord. ; Sylvain CONNAC, coord. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n° 59, mars 2021)Ce dossier vise à étudier comment la prise en compte de la diversité des besoins et caractéristiques des élèves déplace les frontières du travail fait en classe, historiquement solitaire et indiv[...]![]()
Texte
Sylvain CONNAC | ESF Sciences humaines | 2021Issue de l’éducation nouvelle et des méthodes actives, la pédagogie coopérative vise à transmettre des savoirs. En phase avec les apprentissages, elle s’attache à construire des outils et des dém[...]![]()
Texte
Sylvain CONNAC | ESF Sciences humaines | 2020Dès le plus jeune âge, il est indispensable que les enfants puissent agir avec d’autres et développer des habiletés sociales. Pour que la coopération profite réellement à tous, il est important d[...]![]()
Article
Les conseils coopératifs d’élèves s’inspirent des organisations à l’origine de la démocratie politique. Des pédagogues de l’éducation nouvelle ont ensuite mis en œuvre des assemblées démocratique[...]![]()
Article
Edwige CHIROUTIER, coord. ; Agnès PERRIN-DOUCEY, coord. ; Geneviève ZOIA, coord. et al. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n° 53, 2019)Les travaux récents des chercheurs en didactique (notamment de la philosophie, de la littérature ou du français), comme les sciences de l’éducation envisagent, dans des perspectives différentes d[...]![]()
Article
Pascale TOSCANI, coord. ; Sylvain CONNAC, coord. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n°49, septembre/2018)Suite au rapport de l’OCDE publié en 2007 « Comprendre le cerveau : naissance d’une science de l’apprentissage », les neurosciences ont fait leur entrée dans le domaine de l’éducation scolaire et[...]![]()
Texte
Sylvain CONNAC | Réseau Canopé | 2017Qu'entend-on par coopération, comment organiser le travail en groupe et l'entraide, comment l'aide et le tutorat, quels projets collectifs avec la coopération ? L’ouvrage présente une synthèse de[...]![]()
Article
L’outil d’enseignement "plan de travail", introduit par Helen Parkhurst au début du XXe siècle, est un document sur lequel chaque élève trouve des activités d’apprentissage à sa portée. Il permet[...]![]()
Texte
Sylvain CONNAC | ESF | 2015L'ouvrage présente la personnalisation des apprentissages dans l'enseignement primaire et au premier cycle du secondaire, en lien avec les théories progressivement construites tout au long de l'h[...]![]()
Article
François MULLER ; Sylvain CONNAC ; Philippe PERRENOUD et al. | Dans Animation et éducation (n° 240, mai 2014)Comment évaluer sans dévaluer ? Comment valoriser, donner de la valeur à ce que fait l'apprenant pour lui permettre de progresser ? L'évaluation devient objet d'innovations afin d'encourager les[...]![]()
Article
Sylvain CONNAC, coord. ; Stéphanie FONTDECABA, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 505, mai 2013)Lorsque deux enfants, deux élèves ou deux adultes coopèrent, ils apprennent au travers des échanges. En même temps, ils se construisent des valeurs humanistes telles que la solidarité, le partage[...]![]()
Article
Sylvain CONNAC ; Serge PETIT ; Claire MELJAC et al. | Dans Animation et éducation (n° 233, mars 2013)Le dossier rassemble des articles qui décrivent des pratiques pédagogiques innovantes pour l'enseignement des mathématiques dans le premier et le second cycles.![]()
Article
![]()
Article
Chantal NAY ; Isabelle PERREAU ; Sylvain CONNAC et al. | Dans Le Nouvel éducateur (n° 137, mars 2002)Dans les structures de parole, instituées dans les classes Freinet, la réflexion philosophique affleure souvent lorsque les enfants abordent, en toute liberté, des thèmes qui les touchent profond[...]