Détail de l'auteur
Auteur Branka CATTONAR |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)

![]()
Revue
Les enseignants face aux missions historiques de socialisation : vers une fragmentation du champ scolaire ? Dans Les cahiers de recherche du Girsef (n° 127, octobre 2021)
Dzifanu Nelike K. TAY ; Mathieu BOUHON ; Branka CATTONAR et al.Les changements qui affectent nos sociétés invitent à renouveler l’intérêt porté à la mission socialisatrice de l’École. Le document s’appuie sur une enquête auprès d’enseignants de Belgique fran[...]![]()
Revue
L’évolution de la profession enseignante vue par les acteurs syndicaux : une étude de cas en Fédération Wallonie-Bruxelles Dans Les cahiers de recherche du Girsef (n° 121, avril 2020)
Quelle place le groupe professionnel enseignant occupe-t-il dans l’organisation du champ scolaire ? Quels sont les savoirs utiles à la profession et comment les acquiert-on ? Sous l’angle théoriq[...]![]()
Article
Branka CATTONAR ; Eric MANGEZ | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 66, septembre 2014)Les enquêtes PISA sont omniprésentes dans les débats publics en éducation qui paraissent dans la presse écrite. La manière dont elles sont mobilisées varie cependant selon les acteurs qui s'y réf[...]![]()
Article
Branka CATTONAR ; Claude LESSARD ; Christian MAROY | Dans Les Dossiers des sciences de l'éducation (n° 24, 2010)L'article compare les politiques de professionnalisation des enseignants promues au Québec et en Communauté française de Belgique, en les resituant dans leur contexte socio-éducatif plus large et[...]![]()
Article
Cette contribution examine les dimensions cognitives des politiques relatives aux enseignants en Communauté française de Belgique. Dans un premier temps, l'article retrace l'évolution de la conce[...]![]()
Article
Claude LESSARD ; Branka CATTONAR ; Christian MAROY et al. | Dans Education et sociétés (n° 6, février 2000)Ce dossier veut analyser les effets des évolutions des politiques de l'éducation sur les organisations et sur les acteurs ; il essaie aussi de mettre en relation le discours sur le "praticien réf[...]