Détail de l'auteur
Auteur UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation |
Documents disponibles écrits par cet auteur (41)

![]()
Texte
UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | 10/2023Cet ouvrage fournit un examen rigoureux du potentiel transformateur de de l'éducation, de l'apprentissage et de l'apprentissage hybrides. Il synthétise ce qui a été appris des innovations pédagog[...]![]()
Texte
UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | 12/2021Comment diriger le développement d’une école inclusive afin de s’adapter positivement à la diversité des élèves ? Comment développer des pratiques inclusives ? De quelle manière les écoles peuven[...]![]()
Texte
UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | 12/2021Comment développer les écoles pour répondre positivement à la diversité des élèves ? Comment peut-on développer des pratiques en classe qui garantiront que les leçons sont inclusives ? Comment le[...]![]()
Texte
UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation ; ISU : Institut de statistique de l'UNESCO | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | 09/2018Quelles tendances transnationales émergent de l’analyse du contenu évalué dans les cadres d'évaluation nationaux ? L’ISU et le BIE-UNESCO ont cherché à décrire les éléments constitutifs d’un cadr[...]![]()
Texte
UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation ; ISU : Institut de statistique de l'UNESCO | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | 2018Ce rapport propose une analyse comparative des programmes et des cadres d'évaluation nationaux de 20 pays pour la lecture. Il entend examiner la correspondance entre ce que les pays ont l'intenti[...]![]()
Texte
UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | 2018Illustré par de nombreux exemples du monde entier, ce kit de ressources vise à soutenir le développement et la mise en œuvre de l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM). Il porte successivemen[...]![]()
Texte
Renato OPERTTI ; UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | septembre 2017A partir de quinze points clés, ce document propose une réflexion globale qui contribue à tisser une vision de l'éducation et de l'apprentissage en Amérique Latine alignée sur le programme éducat[...]![]()
Texte
Renato OPERTTI, coord. ; UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | juin 2017La Banque de ressources édition 2017 a été conçue comme un outil de formation pour soutenir les spécialistes et les praticiens impliqués dans le processus de changement et réforme du curriculum. [...]![]()
Texte
UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | juin 2017L'apprentissage personnalisé est un apprentissage axé sur le contexte d'origine, les besoins, le potentiel et la perception de l'apprenant, au centre de l'enseignement. Ce module de formation vis[...]![]()
Texte
UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | juin 2017Dans de nombreux pays, le curriculum traditionnel consiste en un ensemble de contenus, le plus fréquemment des connaissances et des informations, prescrits par une autorité centrale. Ce modèle tr[...]![]()
Texte
UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | 2017Ce rapport a été réalisé dans le cadre du projet « Amélioration des résultats d'apprentissage de la lecture en début de la scolarité : intégration des programmes scolaires, de l'enseignement, du [...]![]()
Texte
Renato OPERTTI, éd. ; Lili JI, éd. ; UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | juin 2017Le document vise à renforcer les capacités dans le domaine de l'évaluation des élèves selon l'éducation inclusive. Le module fournit un cadre conceptuel afin de promouvoir l'inclusion dans l'éval[...]![]()
Texte
UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation ; Ministère de l'éducation (Malaisie) | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | juin 2017Bien que des progrès aient été accomplis lors de ces dernières décennies, un grand nombre de pays manquent encore de professionnels dans les domaines liés aux sciences, technologies, ingénierie e[...]![]()
Texte
UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | 2016Cette banque de ressources a pour but de partager une meilleure connaissance des théories et des pratiques inclusives au niveau de l'école et de la classe. Elle comprend trois guides. Le premier [...]![]()
Texte
UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2015Ce guide a été conçu comme un outil pratique destiné à promouvoir une culture institutionnelle sensible au genre. Il vise à renforcer les capacités des formateurs d'enseignants, des personnels d'[...]![]()
Texte
Jennifer BATTON ; Amapola ALAMA ; Margaret SINCLAIR et al. | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2015La publication d'une série de huit livrets sur l'élaboration des programmes scolaires axés sur la promotion de la sécurité, de la résilience et de la cohésion sociale tout au long du cursus scola[...]![]()
Texte
Jennifer BATTON ; Amapola ALAMA ; Margaret SINCLAIR et al. | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2015La publication d'une série de huit livrets sur l'élaboration des programmes scolaires axés sur la promotion de la sécurité, de la résilience et de la cohésion sociale tout au long du cursus scola[...]![]()
Texte
Jennifer BATTON ; Amapola ALAMA ; Margaret SINCLAIR et al. | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2015La publication d'une série de huit livrets sur l'élaboration des programmes scolaires axés sur la promotion de la sécurité, de la résilience et de la cohésion sociale tout au long du cursus scola[...]![]()
Texte
Jennifer BATTON ; Amapola ALAMA ; Margaret SINCLAIR et al. | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2015Près de 50 % des enfants non scolarisés dans le monde vivent dans des pays en conflit : il est donc urgent de développer des stratégies visant à réduire les risques de conflit et de catastrophe. [...]![]()
Texte
Lynne BETHKE ; Lyndsay BIRD ; Morten SIGSGAARD et al. | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2015Issu d'une collaboration entre l'Institut international de planification de l'éducation (IIPE) et le Bureau international d'éducation (BIE) de l'UNESCO, ce livret fait partie d'une collection de [...]![]()
Texte
Lynne BETHKE ; Lyndsay BIRD ; Morten SIGSGAARD et al. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2015Les systèmes éducatifs protègent-ils suffisamment les élèves et les enseignants de l'impact d'une catastrophe ou d'un conflit ? Les établissements scolaires sont-ils sécurisés ? Les mécanismes po[...]![]()
Texte
Lynne BETHKE ; Lyndsay BIRD ; Morten SIGSGAARD et al. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2015Alors que la plupart des politiques éducatives se concentrent sur des enjeux d'accès et de qualité, ce livret s'intéresse à celles qui cherchent à édifier un système éducatif capable de promouvoi[...]![]()
Texte
Lynne BETHKE ; Lyndsay BIRD ; Morten SIGSGAARD et al. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2015Comment mettre en œuvre les politiques promouvant la sécurité, la résilience et la cohésion sociale? Quelles politiques appliquer ? L'enjeu, pour un décideur, est d'identifier les programmes perm[...]![]()
Texte
Lynne BETHKE ; Lyndsay BIRD ; Morten SIGSGAARD et al. | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2015Mieux adapter la planification et les contenus éducatifs aux crises peut sauver des vies. Une bonne planification peut économiser les frais de reconstruction ou de réhabilitation d'infrastructure[...]![]()
Texte
Lynne BETHKE ; Lyndsay BIRD ; Morten SIGSGAARD et al. | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2015Le suivi et l'évaluation permettent de vérifier la mise en œuvre du plan sectoriel d'éducation et de tirer des enseignements à l'élaboration de politiques et à la planification. Comment effectuer[...]