Détail de l'auteur
Auteur Alexandre DUCHENE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)

![]()
Article
En retraçant la manière dont le plurilinguisme a été compris et valorisé par le milieu de la recherche et au-delà, l’auteur montrer comment les travaux en sociolinguistique ont contribué à modifi[...]![]()
Article
Alexandre DUCHENE, dir. ; Michèle DEVELUY, dir. | Dans Anthropologie et sociétés (vol. 39, n° 3, 2015)Ce numéro a un triple objectif : questionner la manière dont sous certaines conditions, les pratiques langagières font l'objet d'une appropriation économique ; analyser comment ces pratiques s'ar[...]![]()
Revue
Retour vers le futur. Quelques repères commentés pour esquisser l'avenir de la linguistique appliquée Dans Bulletin suisse de linguistique appliquée (VALS-ASLA) (n° 100, décembre 2014)
A l'occasion de son 100e numéro, la revue a souhaité revenir de manière critique sur son passé en sélectionnant un certain nombre d'articles, publiés entre 1966 et 2013, qui ont marqué l'histoire[...]![]()
Texte
La migration et la mobilité des citoyens à travers le monde posent d'importants défis à l'homogénéité linguistique et culturelle sur laquelle les États-nations s'appuient pour définir leurs front[...]![]()
Revue
Appropriation politique et économique des langues Dans Langage et société (n° 136, juin 2011)
Cécile CANUT, dir. ; Alexandre DUCHENE, dir. | Maison des sciences de l'hommeLe dossier a pour objet de mettre en évidence la manière dont les langues s'inscrivent dans une série de processus sociaux, politiques et économiques qui font de cet objet un instrument stratégiq[...]![]()
Article
L'objectif de cet article est de mettre en évidence la manière dont le plurilinguisme émerge comme une valeur marchande au sein de la nouvelle économie globalisée. Plus spécifiquement, cet artic[...]![]()
Article
Alexandre DUCHENE ; Sonia REZGUI ; Barbara ABDELILAH-BAUER et al. | Dans Babylonia (n° 1, 2010)Le numéro aborde diverses thématiques telles que les enjeux de l'entrée à l'école des enfants de parents bilingues, les enjeux d'une éducation bi/plurilingue ou le plurilinguisme dans le monde du[...]![]()
Article
![]()
Article
La façon dont les individus se définissent ou définissent les autres comme "bilingues" ou "non-bilingues" dépend de leurs représentations du bilinguisme. S'appuyant sur des notions extraites de l[...]