Détail de l'auteur
Auteur Francis GOULLIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (26)

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Ce document propose une taxonomie des catégories et des exemples de compétences des enseignants de langues dans l’éducation. Il est l’un des principaux aboutissements du projet « Vers un Cadre [...]![]()
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Francis GOULLIER | Didier | 2019Adopté en 2001 par le Conseil de l'Europe, le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) a modifié l'enseignement et l'évaluation en langues vivantes, en France et en Europe. En [...]![]()
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Jean-Claude BEACCO ; Mike FLEMING ; Francis GOULLIER et al. | Conseil de l'Europe. Division des Politiques éducatives. Unité des politiques linguistiques | 2016La maîtrise de la langue de scolarisation est essentielle pour développer chez les élèves les compétences nécessaires à la réussite scolaire, à la réflexion critique ainsi qu'à l'inclusion et la [...]![]()
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Jean-Claude BEACCO ; Mike FLEMING ; Francis GOULLIER et al. | Conseil de l'Europe. Division des Politiques éducatives. Unité des politiques linguistiques | 2015La maîtrise de la langue de scolarisation est essentielle pour développer chez les élèves les compétences nécessaires à la réussite scolaire, à la réflexion critique ainsi qu'à l'inclusion et la [...]![]()
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Francis GOULLIER ; Catherine CARRE-KARLINGER ; Natalia ORLOVA et al. | Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l'Europe | avril 2015PEPELINO traite des connaissances, savoir-faire et attitudes qui permettent à un éducateur ou à une éducatrice en préélémentaire, exerçant dans une société multiculturelle, de favoriser le dévelo[...]![]()
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Francis GOULLIER | Division des Politiques Linguistiques | janvier 2011Organisé à l'initiative de la Division des politiques linguistiques (DPL) du Conseil de l'Europe, le forum poursuivait cinq objectifs : présenter les principes guidant les travaux de la DPL en fa[...]![]()
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David LITTLE ; Francis GOULLIER, collab. ; Rosanna MARGONIS-PASINETTI, collab. et al. | Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l'Europe | 2011Ce guide fait suite au projet mené dans le cadre du troisième programme du CELV (2008-2011) : l'emploi du Portfolio européen des langues (PEL) à l'échelle de l'établissement scolaire. Le premier [...]![]()
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Revue
Le plurilinguisme : dossier Dans Les Langues modernes (n° 1, mars 2006)
Astrid GUILLAUME ; Xavier NORTH ; Philippe RAPATEL et al.Ce numéro de " Langues modernes ", premier de la 100e année de publication, a pour dossier le plurilinguisme. Les approches se diversifient pour intégrer le plurilinguisme dans les pratiques éduc[...]![]()
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Revue
Existe-t-il un modèle éducatif français ? Dans La Revue de l'Inspection générale (n° 3, 2006)
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Francis GOULLIER | Didier | 2006Les outils du Conseil de l'Europe comme le Cadre européen commun de référence pour les langues et les Portfolios s'adressent aux enseignants, aux responsables de l'enseignement et aux apprenants [...]![]()
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Francis GOULLIER | Didier | 2005Si le Cadre européen commun, CECR, et le Portfolio européen des langues, PEL, s'adressent à des publics différents - respectivement les responsables de l'enseignement des langues et les apprenant[...]![]()
Revue
Dans Administration et éducation (n° 101, janvier 2004)
Geneviève ZARATE ; Michèle SELLIER ; Francis GOULLIER et al.Ce numéro consacré à l'administration de l'enseignement des langues vivantes aborde les multiples aspects de cette question. Les deux premiers articles mettent en perspective l'enseignement-appre[...]![]()
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Francis GOULLIER ; Michael BYRAM ; Jean-Claude BEACCO et al. | 2002Ce rapport correspond aux actes de la conférence organisée autour du projet de Guide pour l'élaboration des Politiques linguistiques éducatives en Europe. Sont successivement abordés les défis de[...]![]()
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Francis GOULLIER ; Michael BYRAM ; Jean-Claude BEACCO et al. | Conseil de l'Europe. Division des Politiques linguistiques | 2002Ce rapport correspond aux actes de la conférence organisée autour du projet de Guide pour l'élaboration des Politiques linguistiques éducatives en Europe. Sont successivement abordés les défis de[...]![]()
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Francis GOULLIER ; Rachel COHEN ; Michel CANDELIER et al. | Dans Animation et éducation (n° 165, décembre 2001)L'introduction d'une langue étrangère à l'école primaire a commencé en France en 1989 sous forme expérimentale. En 2001, le plan de généralisation des langues vivantes est appliqué pour les CM1 e[...]![]()
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Francis Goullier, inspecteur général de l'Education nationale, et Laurent OTT, enseignant éducateur et auteur de L'Ecole au piquet, donnent leurs avis sur l'apprentissage des langues vivantes, ca[...]![]()
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Jean-Paul de GAUDEMAR, dir. ; Jack LANG ; Daniel COSTE et al. | CRDP de l'Académie de Versailles | 2001En mars 2001, durant l'Année européenne des langues, le ministère de l'Éducation nationale a organisé un séminaire national qui a réuni tous les acteurs de l'enseignement des langues vivantes, de[...]