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Auteur Eirick PRAIRAT |
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Article
Comment punit-on au Burkina Faso, au Bénin, au Japon, en Russie, en France, en Algérie, en Angleterre, aux États-Unis ou encore au Québec ? Cet article souligne les questions et les défis que neu[...]Article
Pourquoi et comment punit-on dans les écoles au Burkina Faso, au Bénin, au Japon, en Russie, en France, en Algérie, en Angleterre, aux Etats-Unis ou encore au Québec ? La question de la sanction [...]Texte
Eirick PRAIRAT | PUF | 2019L’auteur organise ses « propos » autour de trois thématiques qui renvoient aux grandes tâches (élucider, expliciter et éclairer) qui sont celles de toute philosophie de l’éducation. La première p[...]Texte
Eirick PRAIRAT | PUF | 2018La sanction est une pratique commune en éducation. Paradoxalement, elle a été peu réfléchie, peu pensée et semble être un sujet tabou. On préfère s'interroger davantage sur sa légitimité que sur [...]Texte
Eirick PRAIRAT | De Boeck | septembre 2015Nous ne pouvons penser la professionnalisation des enseignants en dehors de toute considération d'ordre éthique. Or, peu de choses ont été dites et écrites sur la morale professorale. Quelle éthi[...]Article
Il y a moins une crise qu'une érosion de l'autorité éducative. Les deux premières sections de ce texte s'attachent à préciser l'idée d'autorité éducative. Qu'est-ce qui spécifie ce type de relati[...]Article
Revue
Normes et normativité dans l'éducation Dans Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (n° 1-2, 2012)
Eirick PRAIRAT, coord.Le dossier est constitué de deux parties distinctes. La première partie se focalise sur la question de la norme, étudie les relations entre les faits, les normes et les valeurs et fait le point s[...]Texte
L'autorité ne va plus de soi. Une des confusions les plus communes au sujet de l'autorité consiste à l'identifier à une simple relation de pouvoir, sans voir le lien fondamental qu'elle entretien[...]Revue
L'autorité à l'heure de la démocratie Dans Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (vol. 42, n° 3, 2009)
Article
Daniel PICARDA, coord. ; Sylvie PREMISLER, coord. ; Philippe LECARME et al. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 421, mars 2003)Fort est de constater le niveau élevé de degré d'acceptation de la souffrance au travail. Les nouveaux publics, les nouveaux comportements, le rapport à l'autorité et la place des institutions de[...]Article
Elisabeth BUSSIENNE, coord. ; Françoise CARRAUD, coord. ; Patricia LE FESSANT-BITTEAU et al. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 397-398, novembre 2001)Le statut de l'instituteur change. Son rôle, son identité et ses compétences évoluent ; la polyvalence et le travail en équipe sont devenus des qualités requises. Cet aspect nouveau du métier exi[...]Article
Ce dossier associe plusieurs approches disciplinaires : historique, sociologique, juridique, psychanalytique, criminologique, philosophique et psychologique. Dans la première partie, historiens, [...]