Détail de l'auteur
Auteur Sophie BABAULT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)

![]()
Revue
Apprentissage formel et informel des langues : quelles articulations ? Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (20-1, 2022)
Sophie BABAULT ; Monika GRABOWSKA ; Annick RIVENS MOMPEAN et al.Le numéro se décline en quatre parties : les questionnements conceptuels ; l’articulation apprentissage formel et informel en contexte de mobilité (les apprentissages formels et informels dans la[...]![]()
Texte
Mobilités étudiantes, migrations de population, formation à distance des enseignants... la didactique des langues contribue aux processus des échanges internationaux. L'ouvrage entend contribuer [...]![]()
Texte
Sophie BABAULT, coord. ; Margaret BENTO, coord. ; Laurence LE FERREC, coord. et al. | FIPF: Fédération internationale des professeurs de français | 2014Ce colloque a réuni des sociolinguistes, des didacticiens des langues et des linguistes travaillant selon différentes approches théoriques, en provenance des universités du Sud et du Nord, et s'i[...]![]()
Article
La question du partenariat entre les langues d'enseignement dans les systèmes éducatifs bilingues ne peut être traitée sans une réflexion sur la place de ces langues dans les supports d'enseignem[...]![]()
Article
L'auteure examine l'impact d'un enseignement bilingue sur le parcours ultérieur des élèves. Elle s'appuie sur une étude longitudinale menée auprès de 346 élèves de filière bilingues francophones [...]![]()
Texte
Sophie BABAULT | L'Harmattan | 2006L'étude de la place des langues dans les pratiques scolaires repose ici sur une enquête de terrain, elle fournit un matériau susceptible d'orienter une politique linguistique scolaire et des choi[...]![]()
Article
Sophie BABAULT ; Laurent PUREN | Dans Glottopol : revue de sociolinguistique en ligne (n° 6, juillet 2005)Cet article vise à analyser l'impact d'une scolarisation en langue seconde (entièrement ou en partie) sur les pratiques langagières et les modes de structuration familiale. Notre corpus s'appuie [...]![]()
Revue
Français langue d'enseignement vers une didactique comparative Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° spécial, janvier 2005)
Fabienne LALLEMENT ; Pierre MARTINEZ ; Valérie SPAETH et al. | CLE internationalCe numéro propose une réflexion sur le français langue d'enseignement qui ne renvoie directement ni au français langue maternelle ni au français langue étrangère. Le sommaire, en trois parties s'[...]![]()
Article
![]()
Texte
![]()
Texte
Jean-Marc DEFAYS, éd. ; Bernadette DELCOMINETTE, éd. ; Jean-Louis DUMORTIER, éd. et al. | Editions Modulaires Européennes | 2003Cet ouvrage rassemble différentes contributions issues, entre autres, d'un colloque qui eut lieu à l'université de Liège en 2002 sur l'apprentissage du français aux non francophones. Elles porten[...]![]()
Texte
Foued LAROUSSI ; Sophie BABAULT, dir. | L'Harmattan | 2001L'espace francophone constitue une réalité culturelle et linguistique caractérisée par son hétérogénéité et sa complexité. Dans une première partie, l'ouvrage rassemble des réflexions théoriques [...]![]()
Texte
Sophie BABAULT, dir. | Hachette FLE | 2000L'enseignement de la civilisation en classe de langue constitue un problème didactique et soulève des questions d'ordre ethnolinguistique, éducatif et social. Cet ouvrage permet aux enseignants d[...]![]()
Vidéo
Cette conférence filmée (1h15) de Sophie Babault, maître de conférence à l'université de Lille, s'est tenue dans le cadre du cycle "Recherche & innovation en éducation", proposé par l'INSPÉ de l'[...]