Détail de l'auteur
Auteur Marie-Christine FOUGEROUSE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)

![]()
Revue
La grammaire, un système organisé entre normalisation, métissage culturel et représentations multiples Dans Synergies France (n° 12, 2018)
La place de la grammaire dans le cours de langue a connu une évolution avec la perspective actionnelle où l’apprenant, acteur social, prend en charge son apprentissage en co-participation avec l’[...]![]()
Revue
Les pratiques didactiques en Français Langue Étrangère / Seconde : de l’expertise de savoir-faire aux savoirs Dans Glottopol : revue de sociolinguistique en ligne (n° 11, 2017)
Marie-Christine FOUGEROUSE, coord. ; Catherine TAMUSSIN ; Julie ROUCHOUSE et al.Le présent numéro se structure autour de trois axes. Le premier explore des moyens et des ressources à mettre en œuvre pour favoriser l’intercompréhension entre personnes de langues différentes. [...]![]()
Revue
Continuité pragmatisme et diversité dans la didactique des langues-cultures Dans Synergies France (n° 10, 2016)
Marie-Christine FOUGEROUSE, coord.Les travaux du Conseil de l'Europe, le processus de Bologne et la parution du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) ont impulsé une nouvelle dynamique dans l'enseignement/ap[...]![]()
Texte
Marie-Christine FOUGEROUSE, dir. | L'Harmattan | 2010Cet ouvrage, fruit d'un colloque international tenu à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne en 2007, propose quatre axes de réflexion. Le premier met en lumière la complexité des exigences un[...]![]()
Article
Après avoir recueilli des données auprès d'enseignants, l'analyse des caractéristiques dominantes s'organise autour de trois pôles : la place de la grammaire, sa présentation et le matériel didac[...]![]()
Texte
Ruth JOHNSTON, dir. ; Geneviève-Dominique de SALINS, prés. ; Richard DUDA et al. | Publications de l'Université de Saint-Etienne | 2001Le colloque "quelles pédagogies pour l'enseignement des langues aux adultes", organisé à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne, s'est tenu dans le cadre de l'année européenne des langues 2001[...]![]()
Audio
Cassette qui complète la méthode.![]()
Texte
Le livre du professeur rappelle pour chaque étape de la méthode les différents objectifs à exploiter : objectifs socioculturels, objectifs communicatifs et objectifs linguistiques. Il propose de [...]![]()
Texte
"Ado 3" s'adresse à des adolescents de 14 - 18 ans ayant déjà des connaissances de français. Ce niveau est découpé en dix dossiers dont les thèmes sont proches de ce que vivent les adolescents et[...]![]()
Texte
Le livre du professeur rappelle pour chaque étape de la méthode les différents objectifs à exploiter : objectifs socioculturels, objectifs communicatifs et objectifs linguistiques. Il propose de [...]