Détail de l'auteur
Auteur Sylvie WHARTON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)

![]()
Texte
Jacky SIMONIN, dir. ; Sylvie WHARTON, dir. | ENS Editions | 2013Objet de recherche récent dans le domaine de la linguistique, la sociolinguistique des langues en contact constitue désormais un champ multidisciplinaire à part entière, ouvert aux aspects sociau[...]![]()
Texte
Claudine BAVOUX, dir. ; Lambert-Félix PRUDENT ; Sylvie WHARTON | ENS : Lettres et Sciences humaines | 2008Après avoir analysé dans l'introduction le concept de norme endogène en la rapprochant des normes linguistiques et des normes sociales, les auteurs présentent dans les chapitres suivants différen[...]![]()
Texte
Instaurée par une conception homogène de la nation, l'école est trop souvent adepte de la langue unique et magistrale et le plurilinguisme y trouve rarement une place légitime. Dans de nombreux p[...]![]()
Article
![]()
Revue
La formation des enseignants de langues en IUFM Dans ELA. Etudes de linguistique appliquée (n° 129, mars 2003)
Christian PUREN, coord. ; Danielle CHINI ; Laure RIPORTELLA et al.Ce dossier est une présentation de la formation des enseignants de langues et des cultures étrangères dans le système d'enseignement français, avec une place importante accordée au français langu[...]![]()
Texte
Cet ouvrage, le troisième d'une série sur les milieux créoles, décrit les phénomènes scolaires aux Antilles, à l'île Maurice et à l'île de la Réunion. Le premier chapitre s'intéresse aux politiqu[...]![]()
Revue
Pratiques langagières urbaines : enjeux identitaires enjeux cognitifs Dans Vei Enjeux (n° 130, septembre 2002)
Bernard BIER, dir. ; Elisabeth BAUTIER ; Claude BREVAN et al.L'analyse des parlers des jeunes de banlieue en France et des pratiques langagières au Maghreb et à la Réunion témoigne des phénomènes de mélange entre langues en contact, malgré la prégnance des[...]![]()
Texte
L'objet de cet ouvrage est de présenter un état des savoirs issus d'études scientifiques sur les langues en contact à La Réunion, essentiellement le créole et le français. Il se présente sous la [...]![]()
Article
Marielle RISPAIL, coord. ; Françoise FAYE, coord. ; Vincent FREAL et al. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 400, janvier 2002)Se lancer dans l'oral, écouter les élèves, s'écouter soi aussi, tenter de définir cet oral si spécifique de l'école, c'est changer sa façon d'enseigner. Le dossier intitulé "oser l'oral" propose [...]![]()
Article
Après avoir rappelé le contexte sociolinguistique réunionnais, l'article s'interroge sur la question de la créolisation et les difficultés de l'enseignement du français à la Réunion. Il fournit q[...]