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Les représentations enfantines de l'école

[article]

Etude exploratoire de quelques aspects

Année 1987 81 pp. 31-42
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REVUE FRANÇAISE DE PÉDAGOGIE

N° 81 oct.-nov.-dec. 1987, 31-42

LES REPRESENTATIONS ENFANTINES DE L'ÉCOLE

Etude exploratoire de quelques aspects

par Agnès FLORIN

çat, 1979), représentation de l'élève par le maître (plus fréquente que la précédente ; cf. Rosenthal et Jacobson, 1971 ; Solan, 1972; Gilly, 1972; Gilly et Farioli, 1976; Good, Cooper, Blakey, 1980), représentation de la tâche (Brossard, 1984-85) représentation de l'école chez l'enfant et ses parents (Zoberman, 1972, Pourtois, Delhaye, 1981).

On n'est cependant guère renseigné sur les relations qui existeraient entre représentation et performance scolaire, ni, d'une manière générale, sur le mode de construction de la représentation de soi en tant qu'écolier et de la représentation de l'école chez l'enfant.

Notre propos n'est pas d'apporter des réponses à ces questions générales ; l'objectif est beaucoup plus modeste :

Au cours d'une expérience sur la communication verbale que nous réalisions dans 3 classes de maternelle (moyenne section ; enfants de 4 à 5 ans) (1) nous avons été frappés par la fréquence des discours enfantins spontanés sur l'école et certaines activités scolaires, notamment celles qui étaient mises en jeu dans notre expérience. Il est clair comme le disait L. Lurçat (1976) que « l'enfant ne se contente pas de vivre sa scolarité pré- élémentaire, il s'en construit progressivement une image façonnée par diverses influences, dont celles du milieu familial et du milieu scolaire ». Nous avons donc tenté d'identifier les images ou représentations qu'avaient ces enfants des situations de langage à la maternelle et de leur activité personnelle dans ces situations.

La notion de représentation est prise ici dans un sens large et dans une définition similaire à celle de Mounoud et Vinter (1985): «fonctionnant comme des modèles ou des mémoires, les représentations organisent ou structurent de manière interne au sujet les contenus du réel » (p. 256).

Peut-on identifier chez des enfants de 4 à 5 ans des représentations de l'école et d'eux-même en tant qu'écoliers qui soient déjà différenciées et organisées ? Existe-t- il déjà à cet âge des significations dominantes associées à l'école et aux activités scolaires ?

I. - Préambule

II. - Méthodologie

La notion de représentation a souvent été mise en avant dans les études sur la réussite et l'échec scolaire : représentation de soi de l'enfant (Stipek, 1985 ; Perron, Compas, 1986), représentation du maître par l'élève (Lur-

2.1 Principes généraux

Le recueil des données s'est fait sous la forme d'entretiens individuels semi-directifs.

La formulation des questions a été définie après des entretiens individuels avec quelques enfants de 4-5 ans

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