Navigation – Plan du site

AccueilNuméros32L’enseignement à distance, trait ...

L’enseignement à distance, trait d’union1 en temps de pandémie

Un regard sur les publications scientifiques sur l’EAD, de février à novembre 2020
Distance learning, a go-between in pandemic times. Looking at scientific articles on distance learning, from February to November 2020
Martine Vidal

Texte intégral

  • 1 Trait d’union : P. anal. ou au fig. Personne ou chose servant à unir des personnes, des choses. Éty (...)
  • 2 Enseignement à distance : cette expression très générale couvre ici toutes ses formes et appellatio (...)

Tandis que jour après jour, la diffusion du coronavirus est anxieusement scrutée, touchant région après région, tandis que les courbes de contamination de la covid-19 sont mises à jour et envahissent écrans et journaux imprimés, on peut observer, parallèlement, une attention toute particulière soudainement portée à l’enseignement à distance2.

À ce jour (11 novembre 2020) et depuis février 2020, plus de 2000 publications en ligne, de diverses natures, ont été portées à la connaissance du public. Dans le cadre de l’urgence provoquée par la pandémie certaines publications se référent, dès les premières semaines, à des documents plus anciens mais pouvant se révéler utiles, entre rappels essentiels, éclairages des sages et opportunité. Simultanément, articles, études de cas, retours d’expérience, rapports, livres, interventions en conférence, mémoires, recensions, vidéos… ont été mis en ligne, en accès ouvert pour un très grand nombre.

I- Les ressources institutionnelles recensées, organisées

1Les institutions internationales ont rapidement mis en ligne ressources et liens, se renvoyant parfois les unes aux autres. On peut ainsi consulter des catalogues, modules, fascicules, fiches et mémorandums, sur les sites de l’UNESCO3, de l’OCDE, de l’European University Association (EUA), du Commonwealth of Learning (COL), et d’associations diverses présentant des ensembles de ressources pour les enseignants.

2Par exemple, le 23 avril 2020, l’EUA publie « Resources for digital learning and teaching during the coronavirus pandemic”4, un site qui renvoie vers différentes institutions, dont :

3Le 14 mai 2020, l’OCDE publie à son tour :

4L’European Distance and Elearning Network (EDEN), de même, renvoie vers toute une série de webinars :

5Des associations comme l’American Educational Research Association (AERA), dont la page intitulée « Coronavirus, Education Research, and Education : Relevant AERA Journal Articles »9 recense d’anciens articles pertinents dans le cadre de la pandémie selon les thèmes suivants :

Encart 2 – extrait de la page « Coronavirus, Education Research, and Education : Relevant AERA Journal Articles »

Encart 2 – extrait de la page « Coronavirus, Education Research, and Education : Relevant AERA Journal Articles »

6De façon intéressante, plusieurs ouvrages ayant fait date au siècle dernier et au début de celui-ci ont opportunément été réédités par un éditeur astucieux, soit sous forme traditionnelle, soit sous forme numérique (e-book). On notera entre autres :

    • 10 Mais dont on annonce la réédition papier en 2021 : Cleveland-Innes, M. (Ed.), Garrison, D. (Ed.). ( (...)

    Cleveland-Innes, M., Garrison, R. (2020). An Introduction to Distance Education, Understanding Teaching and Learning in a New Era, première édition en 2010, dont la version numérique a été publiée le 22 septembre 2020,10

  • Sewart, D. (Ed.), Keegan, D. (Ed.), Holmberg, B. (Ed.). (1988). Distance Education, international perspectives. London : Routledge, https://doi.org/​10.4324/​9781003033950, sous forme d’un e-book le 24 juillet 2020, pour lequel l’éditeur s’excuse de la qualité de la numérisation.

Encart 3 – Extrait de la page 4 de la réédition (Routledge Revivals) de « Distance Education, international perspectives ».

Encart 3 – Extrait de la page 4 de la réédition (Routledge Revivals) de « Distance Education, international perspectives ».

II – L’enseignement à distance à l’épreuve de la pandémie

II-1 Au plus près des utilisations de l’enseignement à distance

7Mais ce sont les publications plus individuelles, les mises en œuvre de l’enseignement à distance sur le terrain, les ressentis des participants, enseignants comme apprenants, engagés volentes nolentes dans un mode d’enseignement et de formation auquel ils ne sont pas habitués, ou qui se trouve soudainement appliqué dans des conditions exceptionnelles et à un nombre de personnes dépassant les possibilités des dispositifs en place.

8Il aurait été vain, et difficilement réalisable, d’analyser toutes les publications entre le mois où il me semble qu’est apparu, le 19 février 2020, l’un des probables premiers articles concernant l’enseignement à distance et la covid-19 - et aujourd’hui, 11 novembre 2020. Aussi ai-je retenu un ensemble plus réduit, constitué d’articles de revues en libre accès pour la grande majorité d’entre elles, et de références répondant aux seules expressions-clefs, « enseignement à distance », « distance education », et « covid-19 ».

  • 11 https://theconversation.com/fr

9Sélection certes très restrictive, mais s’inscrivant résolument dans le champ de la revue DMS, puisque c’est bien celle-ci mon point de départ, et de retour. Mais les textes référencés sur des plates-formes de dépôt d’archives ouvertes, comme HAL ou Zenodo, ainsi que deux ou trois articles provenant de médias « scientifiques » en ligne comme The Conversation11, ont également été considérés. De preprints un peu prématurés, en rapports trop généraux, interventions en conférence à venir, ou livres numériques… qui parfois citent l’enseignement à distance en passant, ou qui placent le terme covid-19 dans une courte introduction pour rappeler les circonstances temporelles de l’écrit qui va suivre, mais ne traitent pas d’enseignement à distance véritablement. Il résulte un peu plus de 200 références, de février 2020 au 11 novembre 2020. Elles proviennent de 47 pays et des cinq continents, évidences de l’ampleur de la pandémie. Elles sont majoritairement rédigées en anglais, mais de nombreuses langues sont présentes, dont le français pour une vingtaine d’entre elles. Dans quelques cas, seul le résumé, en anglais, m’a été accessible et compréhensible.

Tableau 1 – Nombre de publications par pays, entre février et novembre 2020

Tableau 1 – Nombre de publications par pays, entre février et novembre 2020

10La cadence des publications n’est pas régulière. Si elle suit à peu près celle d’un calendrier de revue, avec un afflux de textes au moment de la publication d’un numéro, un certain calme pendant les mois d’été et une recrudescence d’activité à l’automne, son rythme a par ailleurs probablement subi les à-coups de la propagation de la pandémie. Plusieurs facteurs ont sans doute fait fluctuer ce rythme :

  • les représentations locales et régionales qui souhaitent faire savoir que l’on a recours à un mode d’enseignement plausible et fiable,

  • la disponibilité des chercheurs et des praticiens et la possibilité de publier, sinon dans une revue universitaire locale, du moins dans un autre « lieu » d’accueil,

  • et inversement, en fonction des vraisemblables sollicitations de revues bien diffusées envers des chercheurs d’horizons moins souvent représentés, pour qu’ils évoquent leur contexte. Il m’a d’ailleurs parfois semblé plus pertinent d’attribuer le pays d’origine de l’article au pays traité par l’article, plutôt qu’à celui de la revue qui hébergeait l’article.

Tableau 2 – Publications accessibles en ligne concernant l'enseignement à distance et la covid-19, entre le 1er février et le 15 novembre 2020

Tableau 2 – Publications accessibles en ligne concernant l'enseignement à distance et la covid-19, entre le 1er février et le 15 novembre 2020
  • 12 En 2008, DMS et six autres revues s’étaient interrogées sur le rôle de l’enseignement à distance lo (...)

11200 références, c’est peu, mais il me parait que leurs sujets donnent un éclairage, même réduit, sur les préoccupations qui ont traversé le monde des chercheurs et des praticiens de l’enseignement à distance, lors d’une période bien particulière, singulière pour beaucoup d’entre nous, et cependant déjà plus ou moins vécue pour d’autres12.

12En forçant le trait quelque peu, l’évolution du rôle et de la place de l’enseignement à distance tel que perçue par ses praticiens et ses chercheurs, délibérément et essentiellement repérée dans les publications des revues scientifiques au cours des derniers mois, n’est pas loin de relever de l’épopée, « long poème ou vaste récit en prose au style soutenu qui exalte un grand sentiment collectif souvent à travers les exploits d’un héros historique ou légendaire »13, où le héros légendaire n’est autre que l’enseignement à distance.

13Est-il surprenant que le premier article repéré ait concerné la Chine ?

  • « Risk Management of COVID-19 by Universities in China” (Wang, C., Cheng, Z., Yue, X.-G., & McAleer, M) publié à vive allure (et à compte d’auteurs) dans le Journal of Risk and Financial Management14.

14Le 1er mars, publié en Chine cette fois, par la « Higher Education Foundation », un article évoque déjà de potentielles conséquences positives au problème : les opportunités du numérique pendant la pandémie :

  • « Eliminating or Widening Social Distance? The Challenges and Opportunities of a Digitalized Curriculum and Instruction During the COVID-19 Global Pandemic” (消失或加劇的社會距離新型冠狀病毒疫情下 課程與教學數位化面臨的挑戰與契機)

15Le 12 mars, l’optimisme concernant l’enseignement à distance est toujours de mise, dans un article du journal La libre Belgique ((j’ai « autorisé » quelques journaux…) :

  • « L’eLearning tient la distance », (Verpoorten, 2020)

16Tandis que le 26 mars, un webinar donne le ton, l’enseignement à distance, ce n’est pas simple :

  • « Panel of instructors who have experience teaching in both physical and online classrooms” Columbia School of Social Work, département du Columbia University campus

Encart 4 – diapositive du webinar de la Comumbia School of social work, Columbia university, le 26 mars 2020

Encart 4 – diapositive du webinar de la Comumbia School of social work, Columbia university, le 26 mars 2020

II-2 Que l’on ne s’y trompe pas, le coronavirus est le coupable, mais…

17Adoptant personnellement les aimables encouragements de la Columbia School of Social Work, j’ai tenté un déchiffrage des sujets abordés dans ces quelques 200 textes, et j’en propose une organisation qui n’est pas parfaite, mais qui vise à faire ressortir les types d’expériences vécues à travers le monde lorsque l’enseignement à distance s’est invité sans discrétion dans l’enseignement tout court, et en a souvent pris le relais en urgence.

18Que l’on ne s’y trompe pas, le coronavirus est le coupable, mais … « Coronavirus pushes education online » (Sun, L., Tang, Y. & Zuo, W. 2020), une connaissance plus éclairée de l’enseignement à distance est-elle la conséquence de la très grave situation pandémique actuelle ?

19Oserait-on noter que cette pandémie a été l’occasion d’une plongée dans les atouts et les désavantages de l’enseignement à distance, d’un examen de toutes ses facettes, et, peut-être l’opportunité sans précédent de développements de démarches innovantes dans ses méthodes et outils ?

III – De pays en régions confinées, l’enseignement à distance prescrit, et vécu

20Les catégories, larges, qui ressortent au parcours des textes, se retrouvent dans pratiquement tous les pays et régions d’où, ou dont, les chercheurs et les praticiens ont parlé. Si 47 pays ont été repérés lors des explorations du web, et si tous n’ont pas abordé explicitement tous les thèmes qui suivent, on constate une évolution assez semblable des sujets dans le temps : rassurer, conseiller, recettes et retours vécus.

21Bien des textes appartiennent à plusieurs catégories, mais les regroupements que j’ai opérés visent surtout à donner une image globale du paysage composé par l’enseignement à distance par temps de pandémie. On note que certaines catégories sont plus foisonnantes que d’autres à mesure que les confinements contraignent au recours à l’enseignement à distance, ou que l’expérience forcée de celui-ci révèle les difficultés, les avantages, les succès de sa mise en œuvre.

Tableau 3 - Nombre de pays différents ayant publié articles, rapports, etc. entre février et novembre 2020

Tableau 3 - Nombre de pays différents ayant publié articles, rapports, etc. entre février et novembre 2020

III-1 Pays et régions font savoir

22On note que nombre d’articles, accessibles à tous et quel que soit l’aspect traité, précisent clairement le périmètre géographique, ou géopolitique de leur objet. Quelques exemples :

Mars 2020

Practical Exploration of Home Study Guidance for Students during the COVID-19 Pandemic: A Case Study of Hangzhou Liuxia Elementary School in Zhejiang Province, China, https://papers.ssrn.com/​abstract=3565636

Avril

The COVID-19 Distance Learning: Insight from Ukrainian students, (dans une revue brésilienne) https://doi.org/​10.20873/​uft.rbec.e8925

COVID-19 Outbreak Response Plan: Implementing Distance Education in Moroccan Universities, https://papers.ssrn.com/​abstract=3586783

Mai

Distance Education for Rohingya Children during COVID 19 Emergency: Bangladesh Rohingya Response Perspectives; Challenges, Recommendations and Proximities, https://papers.ssrn.com/​abstract=3594676

Impact of COVID-19 on the Education Sector in Nepal - Challenges and Coping Strategies, (pré-print) http://dx.doi.org/​10.31124/​advance.12344336

Comment les enseignants assurent la continuité pédagogique et évaluent en contexte de pandémie ? Une étude en Guadeloupe. http://journal.admee.org/​index.php/​ejiref/​article/​view/​231

Juin

COVID-19 and the push to online learning: Reflections from 5 countries. http://doras.dcu.ie/​24739/​

Juillet

E-learning en 15 días. Retos y renovaciones en la Educación Primaria y Secundaria de la República de Croacia durante la crisis del COVID-19. http://revistas.uned.es/​index.php/​REEC/​article/​view/​27637

Coronavirus and Arab culture, http://www.ncbi.nlm.nih.gov/​pmc/​articles/​PMC7387275/​

Août

E-learning application Madrasah online learning solution in the middle of pandemic Covid-19 in Ma Negeri Insan Cendekia, Kendari, https://techniumscience.com/​index.php/​socialsciences/​article/​view/​1365

Sept.

Data on Vietnamese Students’ Acceptance of Using VCTs for Distance Learning during the COVID-19 Pandemic, https://doi.org/​10.3390/​data5030083

Students’ Acceptance of the COVID-19 Impact on Shifting Higher Education to Distance Learning in Poland, https://doi.org/​10.3390/​ijerph17186468

Oct.

The COVID-19 Pandemic: Challenges Faced and Lessons Learned Regarding Distance Learning in Lebanese Higher Education Institutions, http://www.academypublication.com/​ojs/​index.php/​tpls/​article/​view/​tpls101012591266

III-2 Intérêt de l’EAD d’une façon générale

23Plus souvent rencontrés de mars à août, des articles interrogent ou prônent le recours à l’enseignement à distance. Son évidence se confirme, mais non sans réticences. Quelques exemples.

Mars 2020

Distance Education in the Time of Coronavirus: Quick and Easy Strategies for Professors, https://papers.ssrn.com/​abstract=3553911

L’eLearning tient la distance; e-Learning fits crisis times, https://orbi.uliege.be/​handle/​2268/​246015

Avril

Educação à distância um marco civilizatório, um olhar holístico da pedagogia: sinergia e reflexões na conectividade em tempos de COVID-19 / Distance education a civilization framework, a holistic view of pedagogy: synergy and reflections in connectivity in COVID-19 times, https://doi.org/​10.34119/​bjhrv3n2-160

Juin

Emergency remote teaching amid COVID-19: The turning point, https://zenodo.org/​record/​3881748

Juillet

Disrupted classes, undisrupted learning during COVID-19 outbreak in China: application of open educational practices and resources, https://doi.org/​10.1186/​s40561-020-00125-8

Commercialisation and Privatisation in/of education in the context of Covid-19

https://issuu.com/​educationinternational/​docs/​2020_eiresearch_gr_commercialisation_privatisation

Août

Covid-19 Lockdown: An Opportunity to Explore New Frontiers for Online-Training, https://www.ejsss.net.in/​article_html.php?did=8087&issueno=0

III-3 Ceux qui savent, avertissent : enseigner et apprendre à distance ne se maîtrisent pas en un jour

24Les praticiens expérimentés de l’enseignement à distance, les chercheurs penchés sur cet objet depuis des décennies, se soucient des utilisations qui en sont faites en urgence, peut-être sans leur avis.... Quelques exemples

Mars

The Difference Between Emergency Remote Teaching and Online Learning, https://er.educause.edu/​articles/​2020/​3/​the-difference-between-emergency-remote-teaching-and-online-learning

Avril

Challenging assumptions about “moving online” in response to COVID-19, and some practical advice, https://doaj.org/​article/​689144d0164b4d93ac0a87cdd4527ef0

Enseigner à distance, ça ne s’improvise pas ! http://theconversation.com/​enseigner-a-distance-ca-ne-simprovise-pas-135382

Mai

Confinement et pratiques évaluatives : une MOOCification urgente et forcée ? https://hal.archives-ouvertes.fr/​hal-02560420

Dispositifs d’évaluation en ligne : des recommandations de la littérature scientifique à des décisions précipitées en pratique, http://journal.admee.org/​index.php/​ejiref/​article/​view/​229

Juin

Predictors of perceived teachers’ and school counsellors’ work stress in the transition period of online education in schools during the COVID-19 pandemic, (pre-print) https://psyarxiv.com/​gj3e5/​

Juillet

Virtual Schooling, COVID-Inequalities: Building Resilience and Digital Literacies for Uncertain Futures, https://www.digitalcultureandeducation.com/​reflections-on-covid19/​virtual-schooling-covid-inequalities

Oct.

Les pédagogies actives par problèmes et par projets à l’épreuve de la distance : questions à l’ingénierie, http://journals.openedition.org/​dms/​5586

Repenser les dispositifs de formation à l’aune de la pandémie ? https://journals.openedition.org/​dms/​5583

III-4 Les conseils

III-4-1 Conseils généraux

25Une catégorie bien fournie : les conseils pour s’y prendre avec succès. Relativement nombreux en mars, les conseils aux néophytes pour le passage à l‘enseignement à distance, tout comme à ceux qui en ont déjà la pratique, viennent de divers horizons institutionnels, et indépendants. De la liste rudimentaire aux argumentaires développés, quelques exemples non dénués d’autoritarisme

Mars

Top 10 Things to Implement when Switching to Online Course Delivery, http://sovorelpublishing.com/​index.php/​2020/​03/​17/​top-10-things-to-implement-when-switching-to-online-course-delivery/​

Covid-19 : voici comment les profs peuvent enseigner à distance, http://theconversation.com/​covid-19-voici-comment-les-profs-peuvent-enseigner-a-distance-133838

Advice & kind words from a Xavier professor during the first week on online classes, https://www.exhibit.xavier.edu/​covid19xu_videos/​1

Tutoring in distance education in times of COVID-19: relevant guidelines; Tutoría en educación a distancia en tiempos de COVID-19: pautas relevantes, https://rsdjournal.org/​index.php/​rsd/​article/​view/​3151

Avril

La présence à distance en e-Formation, https://halshs.archives-ouvertes.fr/​halshs-02553357

What Works in Online Teaching, https://papers.ssrn.com/​abstract=3570086

Mai

Une démarche structurée pour définir quelques conseils limitant l’impact de la pandémie sur l’évaluation de nos étudiants, https://orbi.uliege.be/​handle/​2268/​249421

Transition to on‐line is possible: solution for simulation‐based teaching during pandemic, http://www.ncbi.nlm.nih.gov/​pmc/​articles/​PMC7276793/​

Plagier en temps de pandémie, http://journal.admee.org/​index.php/​ejiref/​article/​view/​216

Juin

We Always Make It Work: Teachers’ Agency in the Time of Crisis, https://www.learntechlib.org/​primary/​p/​216242/​

Juillet

How to make it work: a framework for rapid research to inform evidence-based decision –making about the implementation of online learning during the COVID-19 pandemic, https://doaj.org/​article/​30f9264fb2a545af8cb95cabba7abd26

Août

Technology enhanced distance learning should not forget how learning happens, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/​pmc/​articles/​PMC7164858/​

III-4-2 Les conseils dans le cadre de disciplines

26Certains textes sont bien ancrés dans un niveau d’enseignement ou dans une discipline précise. La nature de cette discipline explique parfois les difficultés pour le passage à l’apprentissage à distance.

Mars

Asynchronous Online Law School Teaching: A Few Observations, https://papers.ssrn.com/​abstract=3553094

Avril

State of the art of nursing education and the challenges to use remote technologies in the time of corona virus pandemic. EBSCOhost | 143372876 | https://is.gd/​QdL159

Mai

À l’heure de l’enseignement de la crêpe Suzette virtuelle et à distance, https://hal.archives-ouvertes.fr/​hal-02571092

Universities beyond the coronavirus crisis – What awaits?, https://www.universityworldnews.com/​post.php?story=2020050114564949

Juin

Application of Universal Design for Learning (UDL) Principles to Surgical Education during the COVID-19 Pandemic: UDL for surgical education during COVID-19 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/​pmc/​articles/​PMC7274614/​

Juillet

Challenges for Moving Chinese Language Courses Online, https://zenodo.org/​record/​3940884

Interagir à distance dans une communauté d’enseignants : effets sur les conceptions relatives au numérique et à l’enseignement de l’orthographe, http://journals.openedition.org/​ree/​460

Sept.

New Practices оf Engineering Education in Conditions of Distance Learning; Новые практики инженерного образования в условиях дистанционного обучения, https://vovr.elpub.ru/​jour/​article/​view/​2402

Analysis of the consequences of the transition to online learning on the example of mooc philosophy during the covid-19 pandemic, https://is.gd/​nKk0T3

Oct.

Inspiration amidst crisis: E-learning in a medical school of Nepal during COVID-19 pandemic, https://journalhosting.ucalgary.ca/​index.php/​cmej/​article/​view/​70759

III-4-3 Les conseils techniques

27Enseignement à distance, médiatisations… inévitablement il faut des outils méthodologiques et techniques. Et il s’agit d’une part de les maîtriser, d’autre part de faire savoir ce que l’on a réussi, ou pas, avec. Ces articles apparaissent plus tard en général. Le temps de les avoir expérimentés ? Le temps de s’être rendu compte qu’ils font défaut ?

Mai

Le podcasting collaboratif, un outil pour l’évaluation formative à distance, http://journal.admee.org/​index.php/​ejiref/​article/​view/​225

Reading and Connecting: Using Social Annotation in Online Classes (pré-print), https://edarxiv.org/​2nmxp/​

Juin

Déroulement en ligne des classes de Français sur Objectifs Spécifiques : mises à profit des plateformes d’apprentissage, https://www.ceeol.com/​search/​article-detail ?id =857690

Juillet

The Transition From Classroom to Zoom and How it Has Changed Education, http://rajpub.com/​index.php/​jssr/​article/​view/​8789

Bridging the Digital Divide in the Changing Times: Application of A5 Solutions, https://zenodo.org/​record/​4010231

Août

L’intégration pédagogique des TIC à l’épreuve de la crise covid-19 : Quels enseignements à tirer ? https://revuechercheur.com/​index.php/​home/​article/​view/​24

The Use of Google Classroom during Pandemic, http://ejournal.unp.ac.id/​index.php/​jelt/​article/​view/​109293

Sept.

Challenges of conducting distance learning during Covid-19 pandemic: the case of Google classroom and WhatsApp, http://journal.um-surabaya.ac.id/​index.php/​Pro/​article/​view/​5946

Oct.

Information Technologies: Teaching to Use—Using to Teach, https://www.taylorfrancis.com/​books/​e/​9781003063711

Réédition le 7 octobre 2020 d’un ouvrage de 1999…

III-5 Les participants sur le terrain

28Les malheureux impétrants, enseignants comme apprenants, après avoir écouté les conseils, sont à leur tour écoutés, en général un peu plus tard, après l’expérience souvent inédite de l’enseignement et de l’apprentissage à distance. Comment vivent-ils tout cela ?

Mai

Psychological Impacts of Students on Online Learning During the Pandemic COVID-19, http://ejournal.radenintan.ac.id/​index.php/​konseli/​article/​view/​6389

L’école à distance révèle que « les compétences numériques des jeunes sont surestimées », https://archive-ouverte.unige.ch/​unige :135876

Juin

Students` perceptions about the impact of COVID-19 on learning process. A sociological approach, https://doaj.org/​article/​8f8f84b7fa664cf9b50a57487f1808cf

Students’ sense of community and perspectives of taking synchronous and asynchronous online courses, http://www.asianjde.org/​ojs/​index.php/​AsianJDE/​article/​view/​448

An Analysis of University Students’ Perspective on Online Learning in the Midst of Covid-19 Pandemic, https://ejournal.undiksha.ac.id/​index.php/​JPP/​article/​view/​24964

Juillet

Compensating for Academic Loss: Online Learning and Student Performance during the COVID-19 Pandemic, https://halshs.archives-ouvertes.fr/​halshs-02901505

Août

Confinement, conditions de vie et inégalités d’apprentissage à l’Université libre de Bruxelles – Un partage d’expérience, http://hdl.handle.net/​2013/​ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/​305295

First on-line education experience at the department of neurology no. 1 of state university of medicine and pharmacy "nicolae testemițanu ": student’s perspective, https://zenodo.org/​record/​3989298

Attempts, Successes, and Failures of Distance Learning in the Time of COVID-19, https://doi.org/​10.1021/​acs.jchemed.0c00717

Sept.

Education in remote access: a teacher’s view, https://doi.org/​10.26425/​1816-4277-2020-8-188-193

Les habitudes des étudiants comme obstacle à la formation en ligne ? Entre réalité et projection des enseignants, http://journals.openedition.org/​alsic/​4482

Educación a distancia en tiempos de COVID-19 : Análisis desde la perspectiva de los estudiantes universitarios ; Distance Education in COVID-19’s Period : An Analysis from the Perspective of University Students, (pre-print, publication en 2021) http://revistas.uned.es/​index.php/​ried/​article/​view/​27855

Far apart, yet close together: Cooperative learning in online education, http://jurnal.unsyiah.ac.id/​SiELE/​article/​view/​17285

Oct.

Perception de la continuité pédagogique des participants à un webinaire sur l’apprentissage à distance dans un contexte de confinement, http://journals.openedition.org/​rechercheseducations/​10562

Nov.

Thriving as an Online K-12 Educator: Essential Practices from the Field, https://www.taylorfrancis.com/​books/​e/​9781003127635

Le numérique pour enseigner à distance en période COVID-19. Et si c’était à refaire en tenant compte de l’avis des étudiants ? https://dial.uclouvain.be/​pr/​boreal/​object/​boreal :235600

IV – Tant que l’on gardera ses distances…

29En ce début novembre 2020, il semble y avoir encore peu d’articles étudiant les conditions économiques du recours forcé et forcené à l’enseignement à distance, les coûts en termes d’accompagnement à distance, de mise en place des ressources, d’équipement des utilisateurs, enseignants comme enseignés... Sans doute une recherche insuffisamment formulée de ma part, et probablement ces analyses sont-elles en cours, comme le montre le rapport suivant :

30Les analyses contrarieront peut-être l’enthousiasme avec lequel on va considérer, on considère déjà, soudainement, l’enseignement à distance.

Au cours de son histoire l’enseignement à distance a connu son lot de clichés, de comparaisons négatives avec l’enseignement en présence - enseignement de second choix, enseignement pour les empêchés, enseignement de recours… - avant que, portés par les technologies d’information et de communication, il ne soit perçu comme une possibilité raisonnable en premier choix.

31Or, dans bien des cas, l’actuelle pandémie réduit singulièrement le pouvoir de choisir quelle forme d’enseignement suivre ou pratiquer. Si, comme je l’évoquais plus haut, d’autres circonstances, tout aussi soudaines et extérieures à une volonté humaine, ont déjà permis d’expérimenter cette autre dimension de l’enseignement à distance, celle d’un maintien contre vents et marées de l’échange éclairé et de la transmissions de savoirs, jamais l’enseignement à distance et ses utilisateurs n’auront autant été analysés, scrutés, priés de s’adapter, de s’accommoder. Passé au crible du coronavirus, l’enseignement à distance mutera-t-il ? Et à l’aune des incertitudes et des confinements indéfinis, comment évoluera cette épopée ?

Post-scriptum

32Les revues scientifiques n’ont évidemment pas été les seules à refléter l’intérêt soudain pour l’enseignement à distance. Les prochains mois, prochaines années peut-être, verront le résultat de recherches plus approfondies et sur un plus long terme, concernant les utilisations, les développements, les questions… que la pandémie actuelle a suscités dans le champ de l’enseignement à distance, parmi ses acteurs, ses utilisateurs. Les quelques articles cités plus haut seront sans doute l’objet de prolongements, de citations, de discussions entre chercheurs et entre praticiens.

33Mais cette entrée fougueuse de l’enseignement à distance dans l’ordinaire mondial n’a pas bousculé que les chercheurs et les praticiens, bien évidemment. Depuis le début de l’année 2020, la presse quotidienne de nombreux pays a fait état de situations, d’impressions, de ressentis, d’opinions très variées, et pas toujours positives, concernant l’enseignement à distance par temps de pandémie.

  • 15 Par ordre alphabétique : Courrier international, Die Zeit, Huffington Post, La Croix, Le Devoir, Le (...)

34Petit florilège de titres d’article de périodiques nationaux, de septembre à décembre 202015

Des enfants californiens suivent leurs cours en utilisant le Wi-Fi des fast-foods

04/09/2020

I saw up close the trials of university life in a pandemic. We should have done better...

04/10/2020

One in four students unable to access online learning during lockdown – survey

07/09/2020

Studies: So close yet so far

15/10/2020

Ils choisissent l’université à distance par conviction et ne le regrettent pas

26/10/2020

Panel: how can universities look after their online students’ mental health?

30/10/2020

Lessons from Estonia: why it excels at digital learning during Corvidé

30/10/2020

La crise sanitaire accélère la mutation du Centre national d’enseignement à distance

10/11/2020

Quand la distance creuse les inégalités sociales

11/11/2020

Tendance. En Asie, l’enseignement à distance s’installe durablement

12/11/2020

Universités : « Derrière la froide objectivité de la technologie, le “distanciel” est un redoutable instrument de sélection »

16/11/2020

Covid-19. En Russie, les parents se rebellent contre l’enseignement à distance

16/11/2020

Le confinement mine le moral des étudiants : « Une fois par semaine, je me dis que je vais tout lâcher »

17/11/2020

Le grand cafard des étudiants, dernières victimes du covid

18/11/2020

L’enseignement à distance dans les grandes écoles post-Corvidé

19/11/2020

Le télé-enseignement interdit tout dialogue fécond au professeur et à ses étudiants

20/11/2020

Enseignement à distance : « Vous m’entendez, les petits gars ? »

20/11/2020

La TELUQ veut transmettre son expertise

21/11/2020

Frais de scolarité en école de commerce : « 10 000 euros pour des cours en ligne, ça fait beaucoup »

24/11/2020

Distance learning may put snow days on thin ice

24/11/2020

« Quand le prof parle, j’éteins ma caméra et je fais ma vaisselle »

25/11/2020

Confinement : à CentraleSupelec, l’enseignement à distance est vu comme « un pis-aller »

01/12/2020

Après des semaines de cours à distance, la solitude et la frustration des enseignants-chercheurs

01/12/2020

En grande « détresse psychologique et physique », 200 étudiants envoient un message à leurs professeurs

01/12/2020

"Non, enseignement et distance ne sont pas tenables durant des mois"

01/12/2020

It’s time to admit it: Remote education is a failure

02/12/2020

Les cours à distance, à double tranchant pour les étudiants handicapés

04/12/2020

FernUni Hagen: Podcasts sind die bessere Vorlesung

03/12/2020

Références, et annexe à consulter séparément

On trouvera ci-après, deux ensembles de références.

1 - Les références bibliographiques détaillées des articles de revues scientifiques citées dans le texte. Bon nombre s’affranchissent des normes de l’APA, recommandées par DMS, mais il a été jugé parfois préférable de conserver la citation telle que la revue où l’article a été publié initialement la propose – reflet de l’horizon « international » de la présent chronique.

Haut de page

Bibliographie

2 - En annexe, la liste complète des quelques 200 publications consultées est assez longue (et cependant loin d’être exhaustive des repérages sur le web pendant cette période). Pour un accès plus simple et rapide, elle ne comporte que le titre de la publication et le lien où on peut la consulter. Consulter le document à partir du lien situé à la fin de la bibliographie.

I & II

Sun, L., Tang, Y. & Zuo, W. Coronavirus pushes education online. Nat. Mater. 19, 687 (2020). https://doi.org/10.1038/s41563-020-0678-8

Tsai, Jui-Chun. Ke Cheng Yan Jiu, (2020) Eliminating or Widening Social Distance? The Challenges and Opportunities of a Digitalized Curriculum and Instruction During the COVID-19 Global Pandemic, Journal of Curriculum Studies; Taipei vol. 15, N° 1, (Mar 2020): 35-51. https://doi.org/10.3966/181653382020031501003

Verpoorten, D. (2020, 12 mars). L’eLearning tient la distance. La Libre Belgique, p. 41. https://www.lalibre.be/debats/opinions/l-e-learning-tient-la-distance-en-cas-de-coronavirus-5e6912f6d8ad582f3164ede1

Wang, C., Cheng, Z., Yue, X.-G., & McAleer, M. (2020). Risk Management of COVID-19 by Universities in China. Journal of Risk and Financial Management, 13(2), 36. MDPI AG. Retrieved from http://dx.doi.org/10.3390/jrfm13020036

III-1

Al Lily, A. E., Ismail, A. F., Abunasser, F. M., & Alhajhoj Alqahtani, R. H. (2020). Distance education as a response to pandemics: Coronavirus and Arab culture. Technology in society, 63, 101317. https://doi.org/10.1016/j.techsoc.2020.101317

Dawadi, Saraswati; Giri, Ram; Simkhada, Padam (2020): Impact of COVID-19 on the Education Sector in Nepal - Challenges and Coping Strategies. Advance. Preprint. https://doi.org/10.31124/advance.12344336.v1

Draissi, Zineb and ZhanYong, Qi, COVID-19 Outbreak Response Plan: Implementing Distance Education in Moroccan Universities (April 27, 2020). Available at SSRN: https://ssrn.com/abstract=3586783 or http://dx.doi.org/10.2139/ssrn.3586783

Husnul Khotimah, et al. (2020). E-learning application Madrasah online learning solution in the middle of pandemic Covid-19 in Ma Negeri Insan Cendekia, Kendari. Technium Social Sciences Journal, 10(1), 107-114. https://doi.org/10.47577/tssj.v10i1.1365

Kong, Qinggen, Practical Exploration of Home Study Guidance for Students during the COVID-19 Pandemic: A Case Study of Hangzhou Liuxia Elementary School in Zhejiang Province, China (March 31, 2020). Sci Insigt Edu Front 2020; 5(2):557-561., Available at SSRN: https://ssrn.com/abstract=3565636 or http://dx.doi.org/10.2139/ssrn.3565636

Lollia, M., Issaieva, E. (2020). Comment les enseignants assurent la continuité pédagogique et évaluent en contexte de pandémie ? Une étude en Guadeloupe. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, Numéro Hors-série, 1, 181-192. http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/231

Mouchantaf, M. (2020). The COVID-19 Pandemic: Challenges Faced and Lessons Learned Regarding Distance Learning in Lebanese Higher Education Institutions, Theory and Practice in Language Studies, Vol 10, No 10, http://www.academypublication.com/ojs/index.php/tpls/article/view/tpls101012591266

Nenko, Y., КybalnaN., & Snisarenko, Y. (2020). The COVID-19 Distance Learning: Insight from Ukrainian students. Revista Brasileira De Educação Do Campo, 5, e8925. https://doi.org/10.20873/uft.rbec.e8925

Nurul Mostafa Kamal, Zafari, Distance Education for Rohingya Children during COVID 19 Emergency: Bangladesh Rohingya Response Perspectives; Challenges, Recommendations and Proximities (May 6, 2020). Available at SSRN: https://ssrn.com/abstract=3594676 or http://dx.doi.org/10.2139/ssrn.3594676

Pho, D.-H., Nguyen, X.-A., Luong, D.-H., Nguyen, H.-T., Vu, T.-P.-T., & Nguyen, T.-T.-T. (2020). Data on Vietnamese Students’ Acceptance of Using VCTs for Distance Learning during the COVID-19 Pandemic. Data, 5(3), 83. MDPI AG. Retrieved from http://dx.doi.org/10.3390/data5030083

Rizun, Mariia; Strzelecki, Artur. 2020. Students’ Acceptance of the COVID-19 Impact on Shifting Higher Education to Distance Learning in Poland. Int. J. Environ. Res. Public Health 17, no. 18: 6468. https://doi.org/10.3390/ijerph17186468

Sianes Bautista, A., & Sánchez Lissen, E. (2020). E-learning in 15 days. Challenges and renovations in Primary and Secondary Education of the Republic of Croatia during the COVID-19 crisis. How have we Introduced distance Learning? Revista Española de Educación Comparada, 0(36), 181-195. doi:https://doi.org/10.5944/reec.36.2020.27637

Teräs, Marko , Teräs, Hanna , Arinto, Patricia, Brunton, James, Daryono, Daryono and Subramaniam, Thirumeni (2020) COVID-19 and the push to online learning: Reflections from 5 countries. Digital Culture & Education. ISSN 1836-8301 http://doras.dcu.ie/24739/

III-2

Churkin, O.M. (2020). Distance education a civilization framework, a holistic view of pedagogy: synergy and reflections in connectivity in COVID-19 times Brazilian Journal of Health Review, Curitiba, v. 3, n. 2, p. 3178-3196 mar./apr. 2020. ISSN 2595-6825 https://doi.org/10.34119/bjhrv3n2-160

Huang, R., Tlili, A., Chang, TW. et al. (2020) Disrupted classes, undisrupted learning during COVID-19 outbreak in China: application of open educational practices and resources. Smart Learn. Environ. 7, 19 (2020). https://doi.org/10.1186/s40561-020-00125-8

Oranburg, Seth, Distance Education in the Time of Coronavirus: Quick and Easy Strategies for Professors (March 13, 2020). Duquesne University School of Law Research Paper No. 2020-02, Available at SSRN: https://ssrn.com/abstract=3553911 or http://dx.doi.org/10.2139/ssrn.3553911

Pandey, DK. (2020). Covid-19 Lockdown: An Opportunity to Explore New Frontiers for Online-Training. Electronic journal of social and strategic studies - Volume 1, Issue 1, Aug-Sep 2020

Toquero, Cathy Mae D. (2020). Emergency remote teaching amid COVID-19: The turning point. Asian Journal of Distance Education, 15(1), 185–188. http://doi.org/10.5281/zenodo.3881748

Verpoorten, D. (2020, 12 mars). L’eLearning tient la distance. La Libre Belgique, p. 41.

Williamson, B. & Anna Hogan, A. (2020). Commercialisation and privatisation in/of education in the context of Covid- Education International Research- Education International (EI) https://issuu.com/educationinternational/docs/2020_eiresearch_gr_commercialisation_privatisation

III-3

Alevizou, G. (2020). Virtual Schooling, COVID-Inequalities: Building Resilience and Digital Literacies for Uncertain Futures. Digital Culture & Education Journal (ISSN : 1836-8301) https://www.digitalcultureandeducation.com/reflections-on-covid19/virtual-schooling-covid-inequalities

Blandin, B. (2020). Les pédagogies actives par problèmes et par projets à l’épreuve de la distance : questions à l’ingénierie, Distances et médiations des savoirs [En ligne], 31 | 2020, mis en ligne le 16 octobre 2020, http://journals.openedition.org/dms/5586 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.5586

Bonfils, P. (2020). Repenser les dispositifs de formation à l’aune de la pandémie ?, Distances et médiations des savoirs [En ligne], 31 | 2020, mis en ligne le 16 octobre 2020. http://journals.openedition.org/dms/5583 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.5583

Charroud, C., Dessus, P., Osete, L. (2020). Confinement et pratiques évaluatives : une MOOCification urgente et forcée ?. Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, ADMEE-Europe, 2020, 1, Hors-série, pp. 53-58. ⟨hal-02560420⟩ https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02560420

Fawns T, Jones D, Aitken G, (2020). Challenging assumptions about “moving online” in response to COVID-19, and some practical advice, MedEdPublish, 9, [1], 83, https://doi.org/10.15694/mep.2020.000083.1

Heilporn, G., & Denis, C. (2020). Dispositifs d’évaluation en ligne : des recommandations de la littérature scientifique à des décisions précipitées en pratique. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, Numéro Hors-série, 1, 165-172. http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/229/132

Hodges, C.B., Moore, S., Lockee, B.B., Trust, T., Bond, A. (2020). The Difference Between Emergency Remote Teaching and Online Learning. EDUCAUSE Review, Friday, March 27, 2020, https://er.educause.edu/articles/2020/3/the-difference-between-emergency-remote-teaching-and-online-learning

Košir, K., Dugonik, Š., Huskić, A., Gračner, J., Kokol, Z., & Krajnc, Ž. (2020, June 10). Predictors of perceived teachers’ and school counsellors’ work stress in the transition period of online education in schools during the COVID-19 pandemic. https://doi.org/10.31234/osf.io/gj3e5

Papi, C. et Gérin-Lajoie, S. (2020). Enseigner à distance, ça ne s’improvise pas ! The Conversation, 27 avril 2020, http://theconversation.com/enseigner-a-distance-ca-ne-simprovise-pas-135382

III-4-1

Béland, S., Bureau, J. S., & Peters, M. (2020). Plagier en temps de pandémie. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, Numéro Hors-série, 1, 35-40. http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/216

Berning, N. (2020). Advice & kind words from a Xavier professor during the first week on online classes, COVID-19 & Xavier Digital Collection, University Archives and Special Collections, Xavier University Library, Cincinnati, Ohio

Brent A. Anders (2020). Top 10 Things to Implement when Switching to Online Course Delivery, Sovorel Learning is for Life, http://sovorelpublishing.com/index.php/2020/03/17/top-10-things-to-implement-when-switching-to-online-course-delivery/

Camacho, A. C. L. F., Joaquim, F. L., Menezes, H. F. de, & Sant’ Anna, R. M. (2020). Tutoring in distance education in times of COVID-19: relevant guidelines. Research, Society and Development, 9(5), e30953151. https://doi.org/10.33448/rsd-v9i5.3151

Detroz, P, Malay, L, & Crahay, V. (2020). Une démarche structurée pour définir quelques conseils en vue de limiter l’impact de la pandémie sur l’évaluation de nos étudiants, Open Repository and Bibiliography, Numéro Hors-série, 1, 97-110. https://orbi.uliege.be/handle/2268/249421

Gudmundsdottir, G.B. & Hathaway, D.M. (2020). "We Always Make It Work": Teachers’ Agency in the Time of Crisis. Journal of Technology and Teacher Education, 28(2), 239-250. Waynesville, NC USA: Society for Information Technology & Teacher Education. https://www.learntechlib.org/primary/p/216242/.

Jézégou, A. (2020). La présence à distance en e-Formation. Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et communication, Université TÉLUQ, 2020, Téléprésence, visioconférence ou webconférence : enseignement et apprentissage synchrone et distant. Rubrique Entretien, pp. 59-67. ⟨halshs-02553357⟩

Levesque, A. (2020). Covid-19 : voici comment les profs peuvent enseigner à distance, The Conversation, 19 mars 2020, http://theconversation.com/covid-19-voici-comment-les-profs-peuvent-enseigner-a-distance-133838

Ryznar, M. (2020). What Works in Online Teaching (April 6, 2020). St. Louis University Law Journal, Forthcoming , Available at SSRN: https://ssrn.com/abstract=3570086 or http://dx.doi.org/10.2139/ssrn.3570086

Sandars J, Goh P. (2020). How to make it work: a framework for rapid research to inform evidence-based decision –making about the implementation of online learning during the COVID-19 pandemic, MedEdPublish, 9, [1], 154, https://doi.org/10.15694/mep.2020.000154.1

Surma, T., & Kirschner, P. A. (2020). Virtual special issue computers in human behavior technology enhanced distance learning should not forget how learning happens. Computers in human behavior, 110, 106390. https://doi.org/10.1016/j.chb.2020.106390

Torres, A., Domańska-Glonek, E., Dzikowski, W., Korulczyk, J., & Torres, K. (2020). Transition to online is possible: Solution for simulation-based teaching during the COVID-19 pandemic. Medical education, 54(9), 858–859. https://doi.org/10.1111/medu.14245

III-4-2

Bylieva, D., Bekirogullari, Z., Lobatyuk, V., Nam, T. (2020). Analysis of the consequences of the transition to online learning on the example of MOOC philosophy during the covid-19 pandemic. Humanities & Social Sciences Reviews. 8. 1083-1093. 10.18510/hssr.2020.84103.

Dickinson, K. J., & Gronseth, S. L. (2020). Application of Universal Design for Learning (UDL) Principles to Surgical Education During the COVID-19 Pandemic. Journal of surgical education, 77(5), 1008–1012. https://doi.org/10.1016/j.jsurg.2020.06.005

Ferone, G., Crinon,J. (2020). Interagir à distance dans une communauté d’enseignants : effets sur les conceptions relatives au numérique et à l’enseignement de l’orthographe, Recherches en éducation [En ligne], 40 | 2020, mis en ligne le 01 mars 2020, http://journals.openedition.org/ree/460 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ree.460

McPeak, Agnieszka. (2020). Asynchronous Online Law School Teaching: A Few Observations (March 12, 2020). Available at SSRN: https://ssrn.com/abstract=3553094 or http://dx.doi.org/10.2139/ssrn.3553094

Mohammed Alfatih Alzain Alsheikhidris. (2020). Challenges for Moving Chinese Language Courses Online. Education Quarterly Reviews, 3(3), 300–312. http://doi.org/10.31014/aior.1993.03.03.141

Murphy, M. (2020). Universities beyond the coronavirus crisis – What awaits? University World News, https://www.universityworldnews.com/post.php?story=2020050114564949

Olkhovaya, T.A., Poyarkova, E.V. (2020). New Practices of Engineering Education in Conditions of Distance Learning. Vysshee obrazovanie v Rossii. Higher Education in Russia.Vol. 29, no. 8/9, pp. 142-154 (In Russ., abstract in Eng.)DOI: https://doi.org/10.31992/0869-3617-2020-29-8-9-142-154

Pandey, M., & Aryal, B. (2020). Inspiration amidst crisis : E-learning in a medical school of Nepal during COVID-19 pandemic : Inspiration en pleine crise : l’enseignement en ligne dans une faculté de médecine du Népal pendant la pandémie de la COVID-19. Canadian Medical Education Journal. https://doi.org/10.36834/cmej.70759

Pinheiro B., Italla M. (2020). State of the art of nursing education and the challenges to use remote technologies in the time of corona virus pandemic. Revista Brasileira de Crescimento e Desenvolvimento Humano . Jan-Abr2020, vol. 30 Issue 1, p141-147. 7p. https://is.gd/QdL159

Stengel, K., Sonneville, S. (2020). À l’heure de l’enseignement de la crêpe Suzette virtuelle et à distance. Un oeil en salle, 2020. ⟨hal-02571092⟩ https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02571092

III-4-3

Adam Stefanile. (2020). The Transition From Classroom to Zoom and How it Has Changed Education. Journal of social science research, 16, 33-40. https://doi.org/10.24297/jssr.v16i.8789

Duroisin, N. (2020). Le podcasting collaboratif, un outil pour l’évaluation formative à distance. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, Numéro Hors-série, 1, 121-130. http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/225

Forna, A.I. (2020). Déroulement en ligne des classes de Français sur Objectifs Spécifiques : mises à profit des plateformes d’apprentissage. Editura U. T. Press. https://www.ceeol.com/search/article-detail?id=857690

Okmawati, M. (2020). The Use of Google Classroom during Pandemic, Journal of English Language Teaching, 2020 - ejournal.unp.ac.id http://ejournal.unp.ac.id/index.php/jelt/article/view/109293

Panda, Subhajit, & Chakravarty, Rupak. (2020). Bridging the Digital Divide in the Changing Times: Application of A5 Solutions. Presented at the Two-day National Webinar On Online Education in the Changing Times: Problems and Prospects, Midnapore, West Bengal, India: Zenodo. http://doi.org/10.5281/zenodo.4010231

Raymond Iii, F., Ginsberg, L., Gohagan, D. (1999). Information Technologies. Boca Raton : CRC Press, https://doi.org/10.1201/9781003063711 (réédition le 7 octobre 2020)

Rechidi, N. et al. (2020). L’ intégration pédagogique des TIC à l’épreuve de la crise covid-19 : Quels enseignements à tirer ? Revue Internationale Du Chercheur, 1(2). Retrieved from https://revuechercheur.com/index.php/home/article/view/24

Zhu, X., Chen, B., Avadhanam, R., Shui, H., & Zhang, R. (2020, May 9). Reading and Connecting: Using Social Annotation in Online Classes. https://doi.org/10.35542/osf.io/2nmxp

III-5

Andrew E. Clark, Huifu Nong, Hongjia Zhu, Rong Zhu. (2020). Compensating for Academic Loss: Online Learning and Student Performance during the COVID-19 Pandemic. 2020. ⟨halshs-02901505⟩ https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02901505

Apostol, A.-C. (2020). Students` perceptions about the impact of COVID-19 on learning process. A sociological approach. Technium Social Sciences Journal, 9(1), 495-500. https://doi.org/10.47577/tssj.v9i1.928

Barrier, T., Friant, N., Roland, E., & Baillet, D. (2020). Confinement, conditions de vie et inégalités d’apprentissage à l’Université libre de Bruxelles – Un partage d’expérience. La Revue nouvelle, 2020(4).http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/305295

Collet, I. (2020). L’école à distance révèle que « les compétences numériques des jeunes sont surestimées ». In: Heidi News, 2020. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:135876

Croze, E. (2020). Les habitudes des étudiants comme obstacle à la formation en ligne ? Entre réalité et projection des enseignants, Alsic [En ligne], vol. 23 | 2020, mis en ligne le 06 septembre 2020, http://journals.openedition.org/alsic/4482 ; DOI : https://doi.org/10.4000/alsic.4482

Descamps, S. et al. (2020). Perception de la continuité pédagogique des participants à un webinaire sur l’apprentissage à distance dans un contexte de confinement, Recherches & éducations [En ligne], HS | Juillet 2020, mis en ligne le , http://journals.openedition.org/rechercheseducations/10562 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rechercheseducations.10562

Dietrich, N., et al. (2020).Attempts, Successes, and Failures of Distance Learning in the Time of COVID-19. Chem. Educ. 2020, 97, 9, 2448–2457 Publication Date:August 3, 2020
https://doi.org/10.1021/acs.jchemed.0c00717

Gavriliuc, Olga, et al. (2020). First on-line education experience at the department of neurology no. 1 of state university of medicine and pharmacy "nicolae testemițanu ": student’s perspective. Akademos journal of science, innovation, culture and art, 2(57), 121–125. http://doi.org/10.5281/zenodo.3989298

Irawan, Dwisona, Lestari. (2020). Psychological Impacts of Students on Online Learning During the Pandemic COVID-19 1. Jurnal Bimbingan dan Konseling (E-Journal) http://ejournal.radenintan.ac.id/index.php/konseli/article/view/6389

Ivanova E.E. Education in remote access: a teacher’s view. Vestnik Universiteta. 2020;(8):188-193. (In Russ.) https://doi.org/10.26425/1816-4277-2020-8-188-193

Ivone, F. M., Jacobs, G. M.,& Renandya, W. A.(2020). Far apart, yet close together: Cooperative learning in online education. Studies in English Language and Education, 7(2), 271-289.2019 https://doi.org/10.24815/siele.v7i2.17285

Kieffer, S. (2020). Le numérique pour enseigner à distance en période COVID-19. Et si c’était à refaire en tenant compte de l’avis des étudiants ?.4e colloque international AUPTIC•éducation (Louvain-la-Neuve, Belgique, du 11/11/2020 au 13/11/2020). https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/object/boreal:235600

Lin, X., & Gao, L. (2020). Students’ sense of community and perspectives of taking synchronous and asynchronous online courses. Asian Journal of Distance Education, 15(1), 169-179. Retrieved from http://www.asianjde.org/ojs/index.php/AsianJDE/article/view/448

Peerless Green, J. (Ed.). (2021). Thriving as an Online K-12 Educator. New York: Routledge, https://doi.org/10.4324/9781003127635

Pérez-López, E., Vázquez Atochero, A., y Cambero Rivero, S. (2021). Educación a distancia en tiempos de COVID-19 : Análisis desde la perspectiva de los estudiantes universitarios. RIED. Revista Iberoamericana de Educación a Distancia, 24(1), (versión preprint). doi : http://dx.doi.org/10.5944/ried.24.1.2785

Haut de page

Notes

1 Trait d’union : P. anal. ou au fig. Personne ou chose servant à unir des personnes, des choses. Étymol. et Hist. 1754 (Encyclop. t. 4, p. 1083a, s.v. division: Le second emploi de la division est quand elle joint des mots composés, [...] en ces occasions il n'y a que les Imprimeurs qui appellent ce signe division ; les autres le nomment trait d'union, ou simplement tiret). Comp. de trait* et de union*https://www.cnrtl.fr/definition/trait-d'union

2 Enseignement à distance : cette expression très générale couvre ici toutes ses formes et appellations, en français ou anglicisées, enseignement et formation

3 https://fr.unesco.org/covid19/educationresponse

4 https://www.eua.eu/resources/news/494-resources-for-digital-learning-and-teaching-during-the-coronavirus-pandemic.html

5 https://ec.europa.eu/education/resources-and-tools/coronavirus-online-learning-resources_fr

6 https://empower.eadtu.eu/coronacrisis

7 https://www.oecd.org/education/Supporting-the-continuation-of-teaching-and-learning-during-the-COVID-19-pandemic.pdf

8 http://www.eden-online.org/eden-webinar-series-education-in-time-of-a-pandemic-onlinetogether-covid19-summary/

9 https://www.aera.net/Education-Research/Issues-and-Initiatives/Coronavirus-Education-Research-and-Education-AERA-Journal-Articles#Online/Distance/DigitalLearning

10 Mais dont on annonce la réédition papier en 2021 : Cleveland-Innes, M. (Ed.), Garrison, D. (Ed.). (2021). An Introduction to Distance Education. New York: Routledge, https://doi.org/10.4324/9781315166896

11 https://theconversation.com/fr

12 En 2008, DMS et six autres revues s’étaient interrogées sur le rôle de l’enseignement à distance lorsqu’il est perçu comme un droit, en lançant l’appel à contributions suivant : « Quel rôle joue l’enseignement à distance dans la mise en œuvre du droit à l’éducation ? https://journals.openedition.org/dms/2081 ». Plus de 40 contributions avaient abordé ce sujet, et l’une d’entre elles résonne aujourd’hui comme un augure : « Determined to learn : accessing education despite life-threatening disasters » Claudine SchWeber (2008). https://files.eric.ed.gov/fulltext/EJ837468.pdf

13 https://www.cnrtl.fr/etymologie/épopée

14 Une publication s selon la procédure, free for readers, with article processing charges (APC) paid by authors or their institutions, ce qui explique que reçu et relu le 18 février 2020, ce texte a été publié le jour suivant, 19 février 2020

15 Par ordre alphabétique : Courrier international, Die Zeit, Huffington Post, La Croix, Le Devoir, Le Figaro, Le Monde, Le Nouvel économiste, Le Soir, Le Temps, Les Échos, Libération, The Guardian, The Washington Post.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Encart 1 - Education in time of a pandemic #onlinetogether #covid198
URL http://journals.openedition.org/dms/docannexe/image/5721/img-1.png
Fichier image/png, 52k
Titre Encart 2 – extrait de la page « Coronavirus, Education Research, and Education : Relevant AERA Journal Articles »
URL http://journals.openedition.org/dms/docannexe/image/5721/img-2.png
Fichier image/png, 18k
Titre Encart 3 – Extrait de la page 4 de la réédition (Routledge Revivals) de « Distance Education, international perspectives ».
URL http://journals.openedition.org/dms/docannexe/image/5721/img-3.png
Fichier image/png, 17k
Titre Tableau 1 – Nombre de publications par pays, entre février et novembre 2020
URL http://journals.openedition.org/dms/docannexe/image/5721/img-4.png
Fichier image/png, 36k
Titre Tableau 2 – Publications accessibles en ligne concernant l'enseignement à distance et la covid-19, entre le 1er février et le 15 novembre 2020
URL http://journals.openedition.org/dms/docannexe/image/5721/img-5.png
Fichier image/png, 51k
Titre Encart 4 – diapositive du webinar de la Comumbia School of social work, Columbia university, le 26 mars 2020
URL http://journals.openedition.org/dms/docannexe/image/5721/img-6.png
Fichier image/png, 33k
Titre Tableau 3 - Nombre de pays différents ayant publié articles, rapports, etc. entre février et novembre 2020
URL http://journals.openedition.org/dms/docannexe/image/5721/img-7.png
Fichier image/png, 15k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Martine Vidal, « L’enseignement à distance, trait d’union en temps de pandémie »Distances et médiations des savoirs [En ligne], 32 | 2020, mis en ligne le 10 décembre 2020, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/dms/5721 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.5721

Haut de page

Auteur

Martine Vidal

Distances et médiations des savoirs

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search